AGENDA DES ÉVÉNEMENTS ET FESTIVITÉS (2019)

AGENDA DES ÉVÉNEMENTS ET FESTIVITÉS (2019)

L’année des grecs en général et des rhodiens en particulier est remplie de célébrations, d’événements, de fêtes et de traditions en tout genre. En plus d’accueillir des événements internationaux et plusieurs festivals pendant l’été, chaque village possède sa fête. Le problème à Rhodes c’est qu’il n’est pas évident de savoir à l’avance quand auront lieu ces événements ! J’actualiserai donc cet article au fur et à mesure et je vous mets les liens vers les diverses pages Facebook pour plus d’informations. En deuxième partie de l’article vous retrouverez le calendrier des fêtes nationales et jours fériés ainsi que les traditions qui y sont associées.

AGENDA DES FESTIVALS,  ÉVÉNEMENTS CULTURELS ET SPORTIFS :

6 mars                  Journée Melina Mercouri : gratuité des musées et sites archéologiques.

8-10 mars            International Tour of Rhodes : course cycliste Pro 2.2.

7 avril                   Festival de l’orange à Masari. (reporté au 14/04)

14 avril                 Marathon de Rhodes.

18 avril                Journée Internationale de Monuments et Sites : gratuité des musées et sites archéologiques.

12 mai                    Festival des fraises à Paradisi.

18 mai                 Journée Internationale des musées : gratuité des musées.

31-2 juin            Festival médiéval de Rhodes: défilé et activités thématiques dans la vieille ville de Rhodes.

1-2 juin          Festival de danses traditionnelles au Théâtre Melina Mercuri dans les douves de la ville médiévale de Rhodes.

15-16 juin        Fête de l’abricot à Afandou.

19-26 juin          Rock Festival à Lindos.

4-6 juillet       14ème festival de danses traditionnelles à Kremasti

11-13 juillet       5ème festival de Jazz de Rhodes (Porte St Paul)

22-26 juillet       Rodos Cup : régate des îles du Dodécanèse. Arrivée à Rhodes le 26/07.

juillet/août        Rhodes Summer Festival : concerts payants organisés au théâtre de plein air Melina Mercuri dans les douves de la cité médiévale.

12-23 août         Foire de l’artisanat et produits locaux à Kremasti.

31-1 sept.          Foire au vin à Embona.

6-13 sept.          Rhodes International Festival : concerts gratuits organisés au Palais des Grands Maîtres.

13-15 sept. Lake Festival: festival de musique au lac d’Apolakkia.

27 sept.              Journée Mondiale du Tourisme : manifestations et activités organisées par la municipalité de Rhodes devant la mairie.

28-29 sept.        Journées Européennes du Patrimoine / Open Doors : manifestation culturelle organisée par Rhodes RICHeS donnant accès gratuitement à des bâtiments normalement fermés au public.

CALENDRIER DES FÊTES, COUTUMES ET CÉLÉBRATIONS :

1 janvier*               En Grèce c’est traditionnellement Saint Basile (Agios Vassilis) qui fait office de Père Noël. Fêté le 1er janvier, c’est donc le jour où les enfants reçoivent les cadeaux. On coupe également la galette des rois (Vassilopita) dans laquelle est placée une pièce, apportant la chance à la personne qui la reçoit.

6 janvier *              Epiphanie (Theophania) : Cérémonies de bénédiction des eaux célébrant le baptême du Christ dans le Jourdain. Les popes lancent la croix dans la mer (notamment à Mandraki), ouvrant la compétition aux plongeurs et apportant chance et prospérité à celui qui la remontera.

18 février                3 semaines de carnavals (Apokreas) célébrées avec des défilés, fêtes de village et soirées déguisées. La deuxième semaine (le 28/02) est marquée par le « jeudi de la viande » (Tsiknopempti), une fête très populaire où la viande grillée est à l’honneur. Le carnaval le plus « folklorique » à Rhodes est celui d’Archangelos.

1 mars                  On fête l’arrivée du printemps en tissant un bracelet de coton rouge et blanc, le « martis » qui protége des premiers rayons de soleil et que l’on accroche à une branche d’arbre une fois tombé pour que l’hirondelle fasse son nid avec.

7 mars*               Le Dodécanèse est officiellement rattaché au royaume de Grèce en 1948. Défilés et parades militaires sont organisés au port de Mandraki.

11 mars*             Lundi Pur (Kathari Deftera) : c’est le premier jour du Carême (Sarakosti) très suivi en Grèce. Viande, poisson, laitages et œufs sont proscrits et on mange un pain sans levain, le Lagana jusqu’à Pâques. La tradition veut aussi que l’on fasse voler des cerfs-volants ce jour-là.

25 mars*             Fête Nationale. Célébration de la Guerre d’Indépendance Grecque face à l’Empire Ottoman (1821). Défilés et parades militaires sont organisés au port de Mandraki.

21-28* avril        Semaine Sainte (Megali Efodmada) : les fêtes de Pâques sont l’évènement majeur de l’année en Grèce et célèbrent la crucifixion puis la résurrection du Christ. Le début de semaine est consacré aux préparatifs, et notamment à la confection des biscuits et brioches de Pâques (Koulourakia et Tsoureki) mais aussi des œufs teints en rouge. Le vendredi les femmes décorent de fleurs l’Epitaphe, symbolisant le tombeau du Christ, qui sera porté en procession le soir. Le samedi est marqué par la veillée pascale où le pope récite l’évangile avant d’annoncer à minuit la résurrection (« Christos Anesti »). Chacun emporte une bougie allumée avec le feu sacré et marque l’embrasure de sa porte d’une croix faite avec la flamme. Après la messe on rompt le jeûne avec une soupe faite à base de tripes, la Magiritsa. Le dimanche est célébré en famille autour d’un repas copieux principalement composé de viande d’agneau.

1 mai*                  La célébration du 1 mai (Protomaia) en Grèce trouve ses racines dans l’antiquité. La tradition la plus populaire est de cueillir des fleurs et les utiliser pour créer une couronne que l’on accroche à la porte de la maison.

20 juillet              Fête du Prophète Elli (Profitis Ilias) et de toutes les églises qui lui sont dédiées, nombreuses à Rhodes.

14-15 août*       Célébrations de la Dormition de la Vierge Marie (Kimissis). A Rhodes c’est dans le village de Kremasti qu’ont lieu les célébrations les plus importantes.

7-8 sept. Célébrations de la Vierge à la flamme (Panagia Tsambika) au Monastère de Tsambika, le plus important monastère de Rhodes.

28 octobre*         Fête Nationale « Jour du Non » : commémoration de l’entrée de la Grèce dans la 2 guerre mondiale en 1940. Parades militaires et défilés sur le port de Mandraki.

30 novembre       A la Saint Andreas la tradition veut que l’on mange des beignets (Loukoumades) !

24-25 déc.* Pour les fêtes de Noël c’est traditionnellement un bateau (Karavaki) qui est décoré plutôt qu’un sapin, en référence à Saint Nicolas, saint patron des marins. On prépare des mélomakarona (biscuits au miel et aux noix) et des kourabiédès (biscuits aux amandes pillées et fleur d’oranger saupoudrés de sucre glace). Le soir du 24 les enfants sonnent aux portes pour entonner les chants de Noël (Kalanda) et on prépare un pain rond sur lequel on trace une croix byzantine avant la cuisson (Christopsomo).

31 déc.                 Le soir du nouvel an les jeunes sortent, mais les anciens perpétuent l’habitude de jouer et miser aux jeux de cartes, « car ce qui survient le jour de l’an se répètera tout au long de l’année ». A minuit la tradition veut l’on éclate une grenade (le fruit bien sûr!) sur le pas de sa porte pour porter chance et prospérité durant l’année.

*Jours fériés

Voilà donc un beau programme. J’espère que vous aurez l’occasion de pouvoir participer à l’un des ces événements afin d’avoir un aperçu de toute la richesse de la culture grecque.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *