Elia WOODWORK ou l’art de la sculpture du bois d’olivier

Elia WOODWORK ou l’art de la sculpture du bois d’olivier

L’olivier est un arbre sacré et hautement symbolique en Grèce depuis l’antiquité. Encore de nos jours l’olivier fait partie du paysage et de la vie quotidienne des grecs et l’huile d’olive représente une ressource économique non négligeable. Rhodes n’échappe pas à la règle et chaque famille possède ses oliviers. Afin de faciliter la récolte des olives, vous savez peut être que l’on taille la partie haute des arbres. Et bien voilà que la famille Kartsonakis  a décidé de recycler ce bois d’olivier autrement qu’en bois de chauffage !

Stelios est un artisan passionné avec un don particulier pour le travail du bois. Il a donc installé son atelier à Paradisi où il sculpte toute sorte d’objets à partir du bois d’olivier récupéré lors de la taille. Il s’agit là d’un travail de longue haleine car le bois d’olivier n’est pas un bois tendre et son travail est difficile. Ainsi, la production des Stelios est modeste mais variée, allant de petits objets comme des bouchons ou des cuillères à miel, en passant par des sous-plats, saladiers et verres jusqu’à des sculptures plus travaillées, comme par exemple de magnifiques horloges ou échiquiers.

Et comme c’est souvent le cas en Grèce, il s’agit d’une affaire de famille. En effet ce sont sa femme et son fils qui tiennent leur petite boutique dans la vieille ville de Rhodes. Sofia et Dimos ne manqueront pas de vous montrer des vidéos de Stelios dans son atelier et de vos donner des conseils sur l’entretien du bois d’olivier. Malgré les divers magasins qui proposent des objets similaires, vous pouvez être sûr que Elia WOODWORK est la seule boutique dont les articles ont été fabriqués à la main et à Rhodes.

Alors si vous souhaitez ramener un souvenir typique, traditionnel et écologique tout en supportant l’économie locale, n’hésitez pas à faire une tour à Elia WOODWORK, 18 rue Evdimou, Vieille Ville de Rhodes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *