Iles de Symi et Halki

Iles de Symi et Halki

Les îles de Symi et Halki (ou Chalki) font parties de l’archipel du Dodécanèse dont Rhodes est la capitale. Toutes proches de Rhodes, elles sont reliées aux différents ports de l’île par ferry. Vous pouvez donc facilement vous y rendre à la journée et profiter pleinement du charme typique de ces petites îles.

SYMI

Ile de Symi

L’île de Symi est située au Nord-Ouest de Rhodes et il est possible de s’y rendre à la journée depuis les différents ports de la ville de Rhodes.

Lorsque vous débarquez dans le port de Gialos, le port principal de Symi, vous tomberez instantanément sous le charme de ses belles demeures aux couleurs pastel et toits de tuiles, véritables joyaux de l’art néoclassique. Les habitants de l’île étaient réputés pour la pêche aux éponges et la construction navale, dont l’histoire vous est racontée au Musée Maritime, sur la Place de Kampos.

Port de Symi
Monastère de Panormitis

Un escalier de 500 marches, bordé des plus belles maisons de maître de l’île, relie le port à la ville haute, Chorio. Dans le village, les rues deviennent plus étroites et les habitations, plus modestes, sont blanchies à la chaux et décorées de boiseries intérieures.

Suivant la ligne de ferry choisie, vous pourrez faire un arrêt au Monastère de Panormitis, l’un des plus importants du Dodécanèse. Beaucoup de gens viennent à Symi exclusivement pour se prosterner devant l’icône miraculeuse, recouverte d’argent et d’or, de l’Archange Michel. L’église actuelle date de 1783 alors que l’imposant clocher polychrome de l’entrée a été érigé en 1911.

  INFOS PRATIQUES : Il existe plusieurs compagnies de ferry pour se rendre à Symi. Le tarif dépend des lignes et le trajet dure entre 1h et 2h suivant les compagnies et certaines routes s’arrêtent au Monastère de Panormitis soit à l’aller soit au retour. Voir : Excursion A/R à Symi

MON CONSEIL : Si vous aimez les produits de la mer, ne repartez pas sans avoir goûté à la spécialité locale, à savoir les petites crevettes frites. Mais ne vous attablez pas trop longtemps sous peine de voir votre temps de visite très réduit ou le ferry repartir sans vous.

Voir Plan de Symi

Voir dans Google Map

HALKI

Ile de Halki

Plus petite et beaucoup moins fréquentée, l’île de Halki (ou Chalki) vous garantit une tranquillité absolue dans un cadre idyllique pour une expérience des plus authentique. Reliée par bateau au petit port de Kamiros Skala, situé sur la côte ouest de Rhodes, il vous faudra environ une heure pour atteindre le port de Nimporio.

Le village est une véritable mosaïque de couleurs avec ses ruelles étroites et ses maisons qui débordent de fleurs. Vous ne pourrez pas manquer l’imposante tour de l’horloge, devant le très bel immeuble néoclassique de la mairie, ainsi que l’église du saint patron de l’île, Agios Nikolaos, qui possède le plus haut clocher du Dodécanèse.

Village d'Emborio à Halki

A 2.5km, perché sur la colline, se trouve l’ancienne capitale, Horio, qui n’est plus qu’un village fantôme au pied d’une forteresse vénitienne.

Halki jouit de plages particulièrement propres aux eaux cristallines. Ainsi la plage de Ftenagia ravira les plongeurs, tandis que la plage de Pontamos fera le bonheur des baigneurs.

 INFOS PRATIQUES Départs journaliers au départ de Kamiros Skala: Nikos Express, Nissos Halki et Fedon . Nissos Halki propose des navettes depuis le port de Mandraki à Rhodes jusqu’au port de Kamiros Skala.

Plusieurs départs par semaine au départ de la ville de Rhodes: Dodecanisos Seaways et Anek Lines.

 MON CONSEIL : la vue depuis la forteresse vénitienne est absolument magique et vaut sans aucun doute l’ascension (assez raide) pour y accéder. Il existe également un service de navette sur le port, pour les différentes plages de l’île dont les horaires de passage sont plutôt aléatoires.

Voir Plan de Halki

Voir dans Google Maps