Lindos

Lindos

Dominé par son acropole et bénéficiant d’un cadre enchanteur, le superbe village de Lindos est véritablement la perle de l’île. En plus d’offrir un voyage à travers plus de 4000 ans d’histoire, les deux baies qui entourent le village permettent aux visiteurs de profiter du soleil et de se baigner dans des eaux turquoises.

LE VILLAGE DE LINDOS

Le village de Lindos est construit en amphithéâtre sur une colline. Entièrement piéton, il a parfaitement conservé son caractère médiéval avec ses ruelles étroites, toutes pavées de mosaïques de galets noirs et blancs. Ses maisons sont blanchies à la chaux et leurs portes de bois sont surmontées de décors sculptés dans la pierre. Les plus belles demeures sont les « maisons des capitaines » datant du 16ème siècle. En effet Lindos doit son développement principalement grâce à ce qu’elle fût une grande puissance maritime qui détenait une grande part de la navigation commerciale en Méditerranée.

Frayez-vous un chemin au milieu de la foule et des ânes, et découvrez la multitude de boutiques de souvenirs et de produits locaux, ou bien trouvez refuge sur l’un des nombreux toits-terrasse que proposent les bars et restaurants.

En plein cœur du village de Lindos se trouve l’Eglise de la Vierge. Cette église du 14ème siècle fût restaurée en 1489 par le grand Maître d’Aubusson qui y ajouta le clocher qui porte d’ailleurs son emblème. Il s’agit de l’une des plus belle église de l’île. Ses parois intérieures sont entièrement recouverte de fresques bien conservées datant de 1779, tandis que l’iconostase et la chaire de l’évêque constituent de merveilleux spécimens de bois sculptés du 17ème siècle.

MON CONSEIL : Le village est bien entendu très touristique et il y fait plus chaud que partout ailleurs sur l’île. A choisir un moment, je préfère visiter l’acropole en fin de journée pour éviter la chaleur et les bus d’excusions. De plus, un dîner sur l’un des nombreux toits-terrasses des restaurants vous garantie une vue inoubliable sur l’acropole éclairée.

Voir le plan de Lindos

L'ACROPOLE DE LINDOS

Pendant l’antiquité, l’acropole de Lindos était l’un des sanctuaires les plus célèbres de toute la Grèce et est aujourd’hui le troisième site archéologique le plus visité du pays.

Construite sur un piton rocheux de 116m de haut et entourée d’épais remparts, l’acropole se dresse, imposante, comme un véritable balcon ouvert sur le large offrant une vue époustouflante.

Les vestiges que l’on peut admirer sur l’acropole proviennent de périodes et civilisations différentes et qui se côtoient de façon un peu chaotique.

Le long du grand escalier qui mène à l’acropole, se trouve une œuvre unique et étonnante datant du IIe siècle av J.-C. : la poupe d’une trirème (navire de guerre) sculptée en relief à même la roche. Il s’agirait de l’œuvre de Pythokritès et aurait servi de piédestal à la statue aujourd’hui disparue de l’amiral Agesandros, grand héros des mers.

A l’époque des Chevaliers, les remparts ont été renforcés et ils aménagèrent les bâtiments du palais et la chapelle gothique qui se trouvent en haut de l’escalier.

Une fois dans l’enceinte de l’acropole, les vingt colonnes doriques marquent l’emplacement de la grande Stoa et l’escalier monumental qui conduisait aux Propylées et au Temple d’Athéna Lindia. (Voir Proposition de Reconstitution de l’ Acropole)

Les ruines du temple actuel datent du IVe siècle av J.-C., après qu’un incendie ait ravagé le premier temple édifié par Cléobule, souverain de Lindos, pour protéger la statue en bois consacré à Athéna par Danaos (père des Danaïdes) au XVe siècle av J.-C.

MON CONSEIL : Le site n’est accessible qu’à pied et malheureusement rien n’est prévu pour les personnes à mobilité réduite. Les marches sont très nombreuses, inégales et même parfois glissantes. Je vous conseille des chaussures adaptées. En saison le site est pris d’assaut par les cars d’excursions dès l’ouverture et l’affluence ne diminue qu’en fin de journée qui est par conséquent le meilleur moment selon moi pour faire la visite. Enfin même si cela semble « typique » je ne vous recommande pas de monter à dos d’âne à l’acropole, ceux-ci n’étant pas particulièrement bien traités.

 HORAIRES : (Avr/Oct) Mar-Dim, 8h00-20h00 et 08h00-14h40 les lundis. (Nov/Mar) Mar-Dim, 8h00-14h40. TARIFS : 12,00€ (réduit 6,00€).

Voir le Plan de l’Acropole

BAIE DE SAINT PAUL

La baie de Saint Paul doit son nom au grand apôtre qui y aurait jeté l’ancre lorsqu’il vint à Lindos en 57 ap. J.C.

La baie bénéficie d’un des cadres les plus pittoresques de l’île. Imaginez une petite crique en forme de cœur, avec l’acropole de Lindos en toile de fond et une chapelle où les mariages se succèdent tout l’été.

En plus de bénéficier d’un décor idyllique, la baie regorge de grottes et de cavernes, un véritable paradis pour les plongeurs. C’est l’endroit idéal pour s’initier à la plongée sous-marine!

Accessible à pied depuis le village de Lindos. En voiture il faudra vous garer sur l’un des deux parkings qui surplombe la baie (le premier parking étant gratuit).

Voir dans Google Maps

LINDOS VU DU CIEL:

Je mets un point d’honneur à ce que ce guide touristique et mes articles restent GRATUITS et sans publicités. Si le site vous a aidé à passer un bon séjour à Rhodes vous pouvez soutenir mon travail en faisant un don. En vous remerciant sincèrement. Mélanie

En savoir plus

[give_form id="3135"]