LINDOS

Dominé par son acropole et bénéficiant d’un cadre enchanteur, le superbe village de Lindos est véritablement la perle de l’île. En plus d’offrir un voyage à travers plus de 4000 ans d’histoire, les deux baies qui entourent le village permettent aux visiteurs de profiter du soleil et de se baigner dans des eaux turquoises. Un véritable incontournable de Rhodes!

LE VILLAGE DE LINDOS

Le village de Lindos est construit en amphithéâtre sur une colline. Entièrement piéton, il a parfaitement conservé son caractère médiéval avec ses ruelles étroites, toutes pavées de mosaïques de galets noirs et blancs. Ses maisons sont blanchies à la chaux et leurs portes de bois sont surmontées de décors sculptés dans la pierre. Les plus belles demeures sont les « maisons des capitaines » datant du 16ème siècle. En effet Lindos doit son développement grâce à ce qu’elle fût une grande puissance maritime qui détenait une grande part de la navigation commerciale en Méditerranée.

Frayez-vous un chemin au milieu de la foule et des ânes, et découvrez la multitude de boutiques de souvenirs et de produits locaux, ou bien trouvez refuge sur l’un des nombreux toits-terrasse que proposent les bars et restaurants.

 

En plein cœur du village de Lindos se trouve l’Eglise de la Vierge. Cette église du 14ème siècle fût restaurée en 1489 par le grand Maître d’Aubusson qui y ajouta le clocher qui porte d’ailleurs son emblème. Il s’agit de l’une des plus belle église de l’île. Ses parois intérieures sont entièrement recouverte de fresques bien conservées datant de 1779, tandis que l’iconostase et la chaire de l’évêque constituent de merveilleux spécimens de bois sculptés du 17ème siècle.

Mon conseil: Le village est très touristique et il y fait plus chaud que partout ailleurs sur l’île. A choisir un moment, je préfère le visiter en fin de journée pour éviter la chaleur et les bus d’excursions.

  Un dîner sur l’un des nombreux toits-terrasses des restaurants vous garantie une vue inoubliable sur l’acropole éclairée, comme par exemple à Dionysos restaurant. En journée, le Rain Bird fait de délicieuses limonades et offre une superbe vue sur la baie de Lindos. Pour un déjeuner rapide, simple et sans prétention c’est à Lassu que je vais!

 Voir le Plan de Lindos

L'ACROPOLE DE LINDOS

Pendant l’antiquité, l’acropole de Lindos était l’un des sanctuaires les plus célèbres de toute la Grèce et est aujourd’hui le troisième site archéologique le plus visité du pays.

Construite sur un piton rocheux de 116m de haut et entourée d’épais remparts, l’acropole se dresse, imposante, comme un véritable balcon ouvert sur le large offrant une vue époustouflante.

Les vestiges que l’on peut admirer sur l’acropole proviennent de périodes et civilisations différentes et qui se côtoient de façon un peu chaotique.

Le long du grand escalier qui mène à l’acropole, se trouve une œuvre unique et étonnante datant du IIe siècle av J.-C. : la poupe d’une trirème (navire de guerre) sculptée en relief à même la roche. Il s’agirait de l’œuvre de Pythokritès et aurait servi de piédestal à la statue aujourd’hui disparue de l’amiral Agesandros, grand héros des mers.

A l’époque des Chevaliers, les remparts ont été renforcés et ils aménagèrent les bâtiments du palais et la chapelle gothique qui se trouvent en haut de l’escalier. Une fois dans l’enceinte de l’acropole, les vingt colonnes doriques marquent l’emplacement de la grande Stoa et l’escalier monumental qui conduisait aux Propylées et au Temple d’Athéna Lindia.

Les ruines du temple actuel datent du IVe siècle av J.-C., après qu’un incendie ait ravagé le premier temple édifié par Cléobule, souverain de Lindos, pour protéger la statue en bois consacré à Athéna par Danaos (père des Danaïdes) au XVe siècle av J.-C.

  Mon conseil: Il y a de nombreuses marches pour accéder à l’acropole mais je ne vous recommande pas d’y monter à dos d’âne, ceux-ci n’étant pas particulièrement bien traités. Prévoyez plutôt des baskets.

 Acropole: HORAIRES (Avr/Oct) Mar-Dim, 8h00-20h00 et 08h00-14h40 les lundis. (Nov/Mar) Mar-Dim, 8h00-14h40. TARIFS : 12,00€ (réduit 6,00€). Proposition de Reconstitution de l’ Acropole

 Voir le Plan de l’Acropole

LA BAIE DE SAINT PAUL

La baie de Saint Paul doit son nom au grand apôtre qui y aurait jeté l’ancre lorsqu’il vint à Lindos en 57 ap. J.C.

La baie bénéficie d’un des cadres les plus pittoresques de l’île. Imaginez une petite crique en forme de cœur, avec l’acropole de Lindos en toile de fond et une chapelle où les mariages se succèdent tout l’été.

En plus de bénéficier d’un décor idyllique, la baie regorge de grottes et de cavernes, un véritable paradis pour les plongeurs. C’est l’endroit idéal pour s’initier à la plongée sous-marine!

Voir dans Google Maps

 La baie est accessible à pied depuis le village de Lindos. En voiture il faudra vous garer sur l’un des deux parkings qui surplombe la baie (le premier parking étant gratuit).

 Dans la baie de St Paul, Tambakio est un café-restaurant qui a quasiment les pieds dans l’eau. J’aime aller y prendre un café le matin avant que tout le monde ne prenne d’assaut la plage, mais c’est aussi un choix judicieux pour un dîner en amoureux.

Découvrez également:

représentation du Colosse de Rhodes
Histoire
carte de l'île de Rhodes
Cartes & Géographie
Ville Médiévale de Rhodes
Rhodes Ville
Colonne de la Stoa Lindos
Sites Archéo
palais des grands maitres
Châteaux Médiévaux
Vallée des Papillons Rhodes
Sites Naturels
Musée archéologique de Rhodes: Aphrodite de Rhodes
Musées
Plage de Ialyssos Rhodes
Plages
Eglise de Siana
Sites Religieux
Village d'Emborio à Halki
Symi & Halki