Produits locaux à la coopérative agrotouristique « Apolloniatisses »

Produits locaux à la coopérative agrotouristique « Apolloniatisses »

Imaginez 9 femmes d’un petit village du centre de l’île qui s’organisent pour former la première (et unique) coopérative agrotouristique du Dodécanèse. C’était le pari des femmes d’Apollona, qui depuis 2005 ont créé « Apolloniatisses », afin de promouvoir l’économie locale grâce à ses produits traditionnels.

Leur volonté est de faire connaitre de vieilles recettes traditionnelles transmises de générations en générations et qui mettent à l’honneur les produits locaux. Elles utilisent donc des matières premières provenant du village (fruits, miel, huile d’olive, …) pour faire des pâtisseries, du pain au levain, des confitures, des liqueurs, etc . Elles ramassent également à la main des herbes (origan, sauge, menthe, …) et vendent des légumes secs et des olives des petits producteurs.

Leur spécialité : le melekouni. Ce petit gâteau typique de Rhodes et traditionnel des mariages est réalisé à base de sésame et de miel. Dans leur recette elles y ajoutent de la cannelle et de la coriandre, un vrai régal. Comparable à une barre énergétique, c’est l’encas idéal pour les petit creux !

Même si les recettes sont traditionnelles et la production artisanale, les équipements sont quant à eux bien modernes, dans le souci de créer des produits de grande qualité avec des ingrédients purs, sans colorants, ni conservateurs.

Grâce à leur dynamisme, savoir-faire et détermination, elles ont réussi leur pari et sont un exemple dans le domaine de l’agro tourisme et du tourisme participatif. En effet, il est également possible d’organiser des cours de cuisine dans leur atelier afin de vous initier à la pâtisserie grecque !

Alors pour une pause gourmande ou pour ramener quelques produits à la maison, 2 adresses : soit directement dans leur atelier au village d’Apollona, soit dans la boutique située à Analispsi. Et pour plus d’information : http://www.apolloniatisses.gr/

One thought on “Produits locaux à la coopérative agrotouristique « Apolloniatisses »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *