Les Plus Belles Plages

Les Plus Belles Plages

Avec ses 220km de côtes, Rhodes offre une multitude des plages aussi variées les unes que les autres. Tantôt criques rocheuses, tantôt baies de sable doré, aux eaux cristallines, turquoises ou bleues profondes, il est difficile de toutes les énumérer et très subjectif d’en choisir une plutôt qu’une autre.

Côté baignade, les plus belles plages sont situées sur la côte Est : il n’y a pas de vent et la plupart des plages sont accessibles facilement. Les véliplanchistes, kite surfeurs et autres amateurs de sports nautiques préféreront les plages du Nord-Ouest ou bien Prasonisi, à la pointe Sud. Pour des plages moins fréquentées, rendez-vous au Sud et à l’Ouest.

Ci-dessous, une sélection de plages parmi les plus populaires.

BAIE DE SAINT PAUL

Baie de St Paul vue depuis l'acropole de Lindos
Vue depuis l'Acropole de Lindos

La baie de Saint Paul bénéficie d’un des cadres les plus pittoresques de l’île. Imaginez une petite crique en forme de cœur, avec l’acropole de Lindos en toile de fond et une chapelle où les mariages se succèdent tout l’été.

En plus de bénéficier d’un décor idyllique, la baie regorge de grottes et de cavernes, un véritable paradis pour les plongeurs. C’est l’endroit idéal pour s’initier à la plongée sous-marine!

Accessible à pied depuis le village de Lindos. En voiture il faudra vous garer sur l’un des deux parkings qui surplombe la baie (le premier parking étant gratuit).

Voir dans Google Maps

Baie de Saint Paul à Lindos
Baie de Saint Paul

TSAMBIKA

Plage de Tsambika
Vue depuis la chapelle de Tsambika

Sur la côte Est, à 30km au sud de la ville de Rhodes. Facile d’accès en voiture ou en bus, mais le parking n’est pas ombragé.

Tsambiko et Tsambika sont des prénoms typiquement Rhodiens. La tradition veut que pour tomber enceintes les femmes gravissent le rocher jusqu’à la chapelle de Tsambika. Même sans vouloir d’enfants, la vue vaut assurément l’ascension: en voiture jusqu’à mi parcours, puis 300 marches à gravir à pieds.

Voir dans Google Maps

La plage de Tsambika est assurément l’une des plus belles de l’île : sable doré, eaux claires, lauriers roses et surtout pas de construction pour dénaturer la vue, en font l’endroit idyllique pour les amateurs de baignade. Popularité oblige, vous y trouverez de nombreux transats et parasols, ainsi qu’un large choix d’activités nautiques, dont du Jet Ski et du Flyboard.

Tsambika Beach
Plage et chapelle de Tsambika (tout en haut du rocher)

KALITHEA

Plage de Kalithea
Plage de Kalithea
Thermes de Kalithea
Thermes de Kalithea

A seulement  9km de la ville de Rhodes, les thermes sont accessibles en bus ou en voiture et disposent d’un très grand parking. Ouvert tous les jours de 8h00 à 20h00. Entrée 3,00€ réduit 2,00€.

L’entrée est payante mais les transats ne le sont pas à condition de consommer sur place.

Voir Plan des Thermes

Voir dans Google Maps

La plage de Kalithéa est surtout célèbre pour ses thermes antiques qui furent magnifiquement reconstruites en 1929 par les Italiens et rénovées en 2007.  D’une architecture remarquable, vous déambulerez au milieu des pavillons blancs, où se mêlent colonnes de marbres, fontaines et mosaïques,  agréablement dispersé au milieu d’un joli jardin.

La plage est rocheuse, avec de beaux fonds sous-marins, et est bordée de palmiers et de pins, idéals pour la détente. Ce mélange de nature, histoire et architecture en font un endroit unique et très agréable. 

Pour les plus sportifs il est possible d’arriver par la mer en Stand Up Paddle et de profiter des eaux calmes de la fin de journée.

Thermes de Kalithea
La grande rotonde

LADIKO – ANTHONY QUINN

Le cap Ladiko abrite deux petites baies pittoresques côte à côte, dont la fameuse baie d’Anthony Quinn.  Aménagées au milieu des rochers, les petites plages y sont de graviers et la mer bleue turquoise. Entouré de collines verdoyantes, le cadre est pittoresque et se prête à la randonnée et à l’escalade.

Baie d'Anthony Quinn
Baie d'Anthony Quinn

Information : Situé à une vingtaine de kilomètre de la ville de Rhodes, on y accède par une petite route. Il est possible de se garer sur un terrain vague entre les deux baies, cependant avec l’affluence de l’été il est parfois difficile de trouver une place.

Voir dans Google Maps

TRAOUNOU

Traounou est une immense plage de petits galets où les eaux sont d’une transparence cristalline. Une petite partie de la plage est aménagée avec location de chaises longues et de parasols mais le reste de la plage reste largement inexploité. Les amateurs de plongée libre (masque et tuba) seront ravis, car au bout de la plage se trouvent de très belles grottes sous-marine.

 Située à 17km au Sud-Est de la ville de Rhodes, il est très facile d’y accéder en voiture ou en bus. C’est personnellement l’une de mes favorites! 

Voir dans Google Maps

Plage de Traounou
Plage de Traounou
Grottes Traounou
Grottes de Traounou

PRASONISI

Il s’agit en fait d’un îlot rocheux relié à l’île de Rhodes par une étroite bande de sable d’environ un kilomètre. Ainsi, Prasonisi est entouré par la mer de deux côtés : un côté calme et un côté agité avec de belles vagues. La plage ne se prête pas tellement à la baignade mais est certainement un paradis pour les surfeurs et véliplanchistes. Elle offre également une belle promenade jusqu’au phare construit en 1890 par la Compagnie Française des Phares Ottomans.

 Situé à l’extrême pointe sud de Rhodes, Prasonisi n’est quasiment pas desservi en bus, il vous faudra une voiture.

Voir dans Google Maps

Prasonisi
Prasonisi
Phare de Prasonisi
Phare de Prasonisi

ENCORE PLUS DE PLAGES:

AU NORD

Ialyssos – Les différentes teintes de bleus à cet endroit confèrent à cette plage une ambiance unique. Située au nord, c’est une plage assez ventée dans l’après-midi. Quelques bars et restaurants y sont implantés. Situer sur la carte

Elli Beach – Située à l’extrême pointe nord de l’île, il s’agit de la plage de la ville de Rhodes. C’est une plage absolument magnifique … l’hiver ! En été elle est archi bondée, mais si vous voulez exhiber votre beau bronzage, voir et être vu alors c’est « the place to be ».  Situer sur la carte

Nikolas – Tassos – Oasis – Il s’agit de 3 criques rocheuses situées côte à côte à peine plus au sud des thermes de Kalithea. Chacune possède un bar-restaurant et des transats. Situer sur la carte

AU CENTRE-EST

Stegna – La plage de Stegna est une longue plage de sable à pente douce dans une baie encaissée. De là vous pouvez louer des petits bateaux sans permis. Le village de Stegna est réputé pour ces restaurants de poissons. Situer sur la carte

Grande Blue – La petite crique de Grande Blue est cachée juste après la baie de Stegna. Pour y accéder  il vous faudra descendre un certain nombre de marches. Cette « difficulté » d’accès la rend moins fréquentée. Les nombreux rochers la rendent intéressante aussi pour le snorkeling. Situer sur la carte

Agathi – Superbe plage de sable doré, cette plage est particulièrement prisée des familles car la pente est très douce, parfait pour jouer dans l’eau ! Les ruines du château de Haraki ne gâchent rien au décor. Situer sur la carte

AU SUD :

Glystra – Si vous êtes du côté de Kiotari je vous conseille cette petite plage de sable, un vrai régal, surtout en fin de journée. Situer sur la carte

Mojito Beach Bar – C’est le bar qui fait de cette plage un endroit très relax : hamacs, petites cabanes en bois et mojitos ! Situer sur la carte

Mavros Kavos – Sans aucun doute un des endroits les plus merveilleux de toute l’île !  Une immense plage de sable au milieu de petites dunes et absolument … déserte. La distance et son accès « off road » en sont peut-être les raisons. Situer sur la carte

A L’OUEST :

Kopria –  Petite crique abritée aux eaux claires et tranquilles. Facile d’accès, elle est située tout proche du château de Kritinia. Situer sur la carte

Fourni – La plage de Fourni est située sur la côte la plus sauvage de l’île. A quelques kilomètres du château de Monolithos, elle est accessible par la route qui descend et se termine sur la plage. Non protégée du vent, la mer y est donc plus agitée qu’ailleurs. Situer sur la carte

Limni – En direction du village d’Apolakkia, il s’agit d’une petite plage sauvage formée d’un mélange de végétation, de dunes et de cailloux. Protégée par une barrière rocheuse, les vagues y sont tenues à distance. Situer sur la carte

Ci-dessous mon TOP 10 des plus belles plages de Rhodes (mais j’ai fait la vidéo avant de connaître Mavros Kavos qui serait en n°1) :