Louer une voiture c’est la liberté de partir où et quand vous voulez, d’être indépendant, flexible et de visiter l’île à votre rythme. Ça permet surtout d’aller là où le réseau de bus ne passe pas ou peu : l’intérieur des terres et ses petits villages ainsi que le sud de l’île et ses côtes sauvages! Les questions que l’on me pose le plus souvent concernent la location de voiture à Rhodes, comment se déplacer sur l’île ou quels itinéraires en voiture à Rhodes ? Voici quelques informations qui je l’espère vous seront utiles.

RHODES EN VOITURE

LOCATION DE VOITURE

Il existe une multitude de compagnies de location de voitures à Rhodes et il est toujours délicat d’en recommander une plutôt qu’une autre. Aussi dans un premier temps je vous conseille d’utiliser un site pour comparer les offres et de réserver ensuite directement sur le site du loueur en question. Pensez que les grandes enseignes de location de voiture parfois onéreuses ont des offres plus économiques sous leur marque low cost : la marque « Budget » pour « Avis » et « Firefly » pour « Hertz ». Enfin sachez que les marques locales « Drive Rent a Car », « Marathon » ou « RodosCar » sont des loueurs de confiance qui proposent des offres attractives.

Les astuces :

  • il est plus économique de réserver votre véhicule en ligne avant votre arrivée et de la récupérer directement à l’aéroport que de le louer depuis votre hôtel.
  • le prix/jour est dégressif à partir de 3 jours puis 7 jours de location.
  • pensez à vérifier les assurances dont vous pourriez bénéficier en payant avec vos cartes bancaires (les cartes Gold Mastercard et Visa Premier notamment).
  • certaines compagnies aériennes offrent des tarifs préférentiels auprès d’un loueur en particulier, comme c’est le cas d’Aegean Airlines qui travaille avec « Hertz » par exemple.

LES ROUTES

Il existe un bon réseau de routes à Rhodes, cependant il n’y a pas d’autoroutes et le seul tronçon à double voies est entre Rhodes et Kolymbia. Les routes principales circulent le long de la côte Est et Ouest et sont bien entretenues. L’intérieur des terres bénéficient également de belles routes asphaltées, mais la plupart ne disposent pas de marquages. 

A noter :

  • les limitations de vitesse sont de 50km/h en ville et 80km/h hors agglomération.
  • il est interdit de circuler dans la ville médiévale de Rhodes ainsi que dans le village de Lindos.
  • la ligne blanche continue n’est pas souvent respectée, c’est pourquoi il est recommandé de serrer à droite afin de faciliter les dépassements. 
  • la question de la priorité au niveau des ronds-points n’est pas très claire à Rhodes. L’entrée de certains ronds-points est marquée par un « stop » mais les locaux ont pour usage de laisser entrer les autres usagers alors qu’ils sont déjà engagés sur le rond-point.
  • vous n’êtes pas assurés sur les routes non asphaltées.

ITINERAIRES SUGGERES

Blog Rhodes: Itinéraire Nord de Rhodes
Itinéraire Nord-Ouest
Blog Rhodes: Itinéraire Sud de Rhodes
Itinéraire Sud
Blog Rhodes: Itinéraire Nord-Est
Itinéraire Est
Blog Rhodes: Itinéraire Centre de Rhodes
Itinéraire centre (depuis Kolymbia)
Blog Rhodes: Itinéraire Centre Rhodes
Itinéraire Centre (depuis Lindos)

STATIONS ESSENCES

Plus vous allez vers le sud de l’île, moins il y a de stations-services et plus le prix de l’essence augmente. Les prix sont plus élevés que sur le continent. Attention, les pompes en self-service 24h/24h ne sont pas monnaie courante, prévoyez de passer à la pompe avant la fermeture.

Parmi les stations les moins chères :

AVIN (Kalithea) : https://goo.gl/maps/WsbiKs5jT536rrs48

AEGEAN Gas Station (aéroport) : https://goo.gl/maps/ehJNBmQdV2m21K56

STATIONNEMENT

Le stationnement est payant sur les zones bleues et il est relativement difficile de se garer en centre-ville de Rhodes. A Lindos même combat, il est cependant plus facile de trouver à stationner du côté de la baie de St Paul plutôt que de la baie de Lindos. Voir les parkings sur les plans ci-dessous:

Enfin vous retrouvez les informations concernant les taxis et transports publics dans mon article « Tourisme à Rhodes: Infos Pratiques« 

Il ne me reste plus qu’à vous souhaiter bonne route et peut-être vous donner envie avec cette petite vidéo de mes périples dans l’île: