LA VILLE DE RHODES

Que voir à Rhodes ville? La ville de Rhodes est la capitale de l’île et compte près de la moitié de la population. Elle est divisée en plusieurs zones dont la cité médiévale, la ville nouvelle, ses ports et plages et son acropole antique. La ville de Rhodes est à elle seule une destination touristique et il est possible d’y passer plusieurs jours tant il y a de choses à voir et à faire. Voici les visites incontournables de la ville de Rhodes.

LA CITE MEDIEVALE DE RHODES

Classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, la vieille ville de Rhodes est la plus grande cité médiévale encore habitée et la mieux conservée au monde. À l’intérieur de ses remparts long de 4km et initialement percés de sept portes majestueuses, c’est un véritable voyage dans le temps qui vous attends et vous plonge au Moyen Âge. La ville est un véritable dédale de ruelles pavées, d’arches et de passages étroits, où les boutiques et ateliers d’artisans débouchent sur des placettes agréables à l’ambiance animée. N’hésitez pas à vous y perdre, c’est encore le meilleur moyen de vous laisser surprendre par la magie des lieux.

A l’intérieur des remparts, c’est le souvenir des Chevaliers de Saint-Jean qui est le plus marquant, avec la célèbre rue des Chevaliers (Odos Ippoton), ses différentes «Auberges» et ses blasons de marbre, le Palais des Grands Maîtres et l’Hôpital qui héberge le Musée Archéologique, véritables incontournables. 

La rue Sokratous, est la principale artère commerçante et débouche sur l’importante Mosquée de Soliman. Juste en face, la bibliothèque musulmane abrite des manuscrits rares et des Corans enluminés. Derrière la mosquée et l’ancienne école musulmane (en cours de rénovation), se trouve la Tour de l’Horloge dans laquelle vous pourrez grimper afin d’admirer le mécanisme vieux de 150 ans et jouir d’une vue à 360° sur la ville. Dans le quartier turc, ne manquez pas non plus la Mosquée de Mustapha et le Hammam, situés sur la ravissante place Arionos.

En passant par la place Hippokratous, admirez l’architecture particulière de la Kastellania, un édifice à l’imposant escalier extérieur qui servait autrefois de chambre et tribunal de commerce et qui abrite aujourd’hui la bibliothèque municipale.

En poursuivant vers la place Evreon Martiron vous entrez dans la « Juderia », l’ancien quartier juif. Admirez le bâtiment de « l’amirauté » nommé ainsi car ce palais aurait été la demeure du commandant de la flotte des Chevaliers de Saint-Jean. Vous pourrez également visiter la synagogue Kahal Kadosh Shalom qui est la plus ancienne synagogue de Grèce (1577) et la seule encore restante de l’île.

En vous dirigeant vers la porte Sainte Catherine, vous verrez les ruines de l’église Sainte Marie du Bourg et l’Hospice Sainte Catherine, qui accueillait jadis les nobles pèlerins et dignitaires invités des Chevaliers. Vous pourrez notamment y admirer de magnifiques mosaïques de galets.

Il n’y a malheureusement que peu de vestiges visibles de l’époque hellénistique dans la vieille ville (encore enfouis sous la ville actuelle), cependant vous pouvez observer les traces d’un temple dédié à Aphrodite au niveau de la Porte de la Liberté.

Enfin, il est possible de faire le tour de la ceinture de fortification en empruntant la promenade qui longe les remparts par le fossé extérieur et qui permet d’examiner les différents bastions, portes et tours, véritables chefs-d’œuvre d’architecture militaire. Vous pouvez également, entre midi et deux, parcourir une partie des murailles, dont le bastion Saint-George la fortification la plus développée par les Chevalier de Saint-Jean à Rhodes. 

Voir dans Google Maps

MON CONSEIL : En passant par l’office de tourisme vous pourrez vous procurer le plan ci-dessous. Cependant pour découvrir tous les trésors cachés de la vieille ville et en connaître tous les secrets, le mieux est encore de faire une visite guidée.

Voir le Plan de la ville médiévale 

LE PORT DE MANDRAKI

A la jonction de l’ancienne et la nouvelle ville, le port de Mandraki est un port de plaisance, anciennement utilisé par les chevaliers pour amarrer leurs galères. C’est ici que vous pourrez voir, sur deux hauts piliers, les statues en bronze du symbole de l’île : le daim. C’est l’endroit où, selon l’imaginaire populaire, le Colosse s’élevait autrefois, enjambant l’entrée du port.

Au bout de la jetée se tient le Fort Saint Nicolas défendant la ville des premiers assauts et servant aujourd’hui de phare, précédé de 3 moulins qui servaient à broyer le grain pour la cargaison des navires.

De l’autre côté de la jetée, se trouve un grand bâtiment polygonal jaune et blanc, la Nea Agora (Nouveau Marché), construit en 1925 et qui abrite des cafés, des restaurants et des magasins de souvenirs, ainsi qu’un joli kiosque où se trouvait le marché aux poissons.

Le long du port, sont érigés de nombreux bâtiments officiels construits sur l’île par les italiens dans les années 1920, dont la Mairie, la Poste, le Palais du Conseil Régional et le Théâtre National ainsi que l’Eglise Evangelismos.

Voir dans Google Maps

MON CONSEIL : De nombreux bateaux proposent des excusions au départ du port de Mandraki. Soit à la journée pour découvrir la côte Est et ses criques aux eaux turquoises, soit en soirée pour le coucher de soleil. Si vous souhaitez éviter les bateaux touristiques archi-bondés, je vous conseille un voilier du club de voile de Rhodes pour une croisière privée. 

Voir le Plan de la ville de Rhodes

L'ACROPOLE DE RHODES

A 1,6km à l’ouest du centre ville, sur la colline d’Agios Stefanos, également connue comme Monte Smith, se dresse l’acropole de Rhodes. Dominant toute la ville, elle offre un superbe panorama, notamment au moment du coucher de soleil.

L’ensemble fût construit entre les IIIe et IIe siècles av J.-C., mais contrairement à la majorité des acropoles antiques celle-ci n’était pas fortifiée. On y trouvait des temples monumentaux, ainsi que tous les bâtiments représentatifs de la vie publique, politique et religieuse de l’époque. Les fouilles, entreprises en 1912, sont toujours en cours et le site n’a été que partiellement rénové.

Au plus haut point de l’acropole vous pourrez admirer les 4 colonnes intactes du Temple d’Apollon, où étaient archivés les textes et traités de la ville. En contrebas se trouve une reconstitution impressionnante du Stade Antique, où chaque année se déroulaient les jeux Aliia en l’honneur du dieu Hélios, ainsi qu’un Odéon pouvant accueillir jusqu’à 800 personnes.

Le site compte également les vestiges des temples dédiés à Zeus et à Athéna Polias, de la Stoa et du Gymnasium, ainsi que des grottes dédiées aux Nymphes.

Voir dans Google Maps

 HORAIRES : ouvert tous les jours, en accès libre (pour l’instant) probablement payant à partir de 2024.

Voir le Plan Acropole de Rhodes

Découvrez également:

représentation du Colosse de Rhodes
Histoire
carte de l'île de Rhodes
Cartes & Géographie
Village de Lindos
Lindos
Colonne de la Stoa Lindos
Sites Archéo
palais des grands maitres
Châteaux Médiévaux
Vallée des Papillons Rhodes
Sites Naturels
Musée archéologique de Rhodes: Aphrodite de Rhodes
Musées
Plage de Ialyssos Rhodes
Plages
Eglise de Siana
Sites Religieux
Village d'Emborio à Halki
Symi & Halki