La végétation a un rôle symbolique majeur dans la mythologie grecque. En effet, les plantes y sont liées à certains archétypes ou attributs de la nature humaine. Dans cet article je vais vous parlez de fleurs, de nature et d’amitié. J’avais envie de vous présenter Mariann, une amie hongroise qui vit à Rhodes et de vous parler de son projet: L’Herbarium de Rhodes.
L’HERBARIUM DE RHODES
Crédit photos: Mariann Lipcsei / @the_herbarium_of_rhodes
UNE ODE A LA NATURE
Mariann est une jeune femme qui voit le monde qui l’entoure avec une sensibilité profonde, une curiosité et une forte motivation pour le comprendre. Depuis 7 ans elle fait des recherches sur la nature et la culture des îles du Dodécanèse, pour lesquelles elle a eu un véritable coup de foudre. Authenticité, harmonie avec la nature et créativité sont les maîtres mots qui guident sa vie et qui se reflètent dans ses créations qui constituent « l’Herbarium de Rhodes ».
Elle récolte et fait sécher des fleurs et autres plantes précieuses typiques de l’île de Rhodes et elle créé au gré des saisons de superbes compositions : cartes postales, marque-pages et tableaux de fleurs séchées. Un travail qui requiert patience, observation et minutie, en bref une ode à la nature !
Crédit photos: Mariann Lipcsei / @the_herbarium_of_rhodes
LE LANGAGE DES FLEURS
Pour elle, les plantes sont d’excellents professeurs et les anciens Grecs étaient assez humbles pour être conscients des messages silencieux des plantes. Ils étaient capables de voir au-delà de la nature matérielle et de la communication linguistique. Ainsi ils ont pu obtenir la sagesse et les messages profonds des plantes et les retranscrire au travers de mythes.
Par exemple, le jeune et beau Narcisse, fils du fleuve Céphise, se penche sur la rivière pour contempler son propre reflet à sa surface, tout comme l’élégante fleur Narcissus tazeta pousse au bord des ruisseaux.
Crédit photos: Mariann Lipcsei / @the_herbarium_of_rhodes
Anémone signifie en grec : « fille du vent ». Ses fleurs s’ouvrent lorsque le vent souffle et elles commencent à s’épanouir avec l’arrivée des premiers vents du printemps. Dans la mythologie, elles sont considérées comme les larmes d’Aphrodite lorsqu’elle pleure son amour, Adonis.
Aussi Mariann cherche-t-elle à nous transmettre toute la beauté des fleurs mais aussi les messages cachés de la nature !
Vous pouvez découvrir les créations et inspirations de Mariann sur Instagram @the_herbarium_of_rhodes et en expo-vente à Rhodescape au lac d’Apollakia.