DOUCEURS DE RHODES : PÂTISSERIES ET AUTRES SAVEURS SUCRÉES

DOUCEURS DE RHODES : PÂTISSERIES ET AUTRES SAVEURS SUCRÉES

Voici un nouvel article pour lequel je me suis investie à 200% pour être certaine de trouver les endroits qui satisferont les plus gourmands d’entre vous! C’est donc avec quelques kilos en plus que je vous propose de découvrir les pâtisseries traditionnelles, gâteaux, biscuits, glaces et beignets en tout genre, mais surtout les meilleures adresses pour les déguster.

Cliquez simplement sur le nom pour être redirigé vers l’adresse sur Google Maps.

LE MELEKOUNI

Le mélékouni est une douceur typiquement rhodienne dont les ingrédients principaux sont le miel et les graines de sésame. C’est une friandise que l’on offre traditionnellement aux invités lors des mariages et baptêmes mais c’est également l’encas idéal pour rebooster son énergie pendant la journée. Chaque fabriquant l’agrémente de sa touche personnelle avec de la cannelle, du clou de girofle ou bien de l’orange par exemple.

Vous en trouverez un peu partout mais mes préférés se trouvent dans la petite boutique Mélé Kouni située dans la ville moderne de Rhodes. C’est le paradis du mélékouni ! Valasia et Giorgos, dont l’atelier familial est à Pefkos, ont décliné la recette originale pour offrir une sélection de douceurs toutes plus savoureuses les unes que les autres alliant miel, sésame, amandes, fruits secs et fruits confits : un vrai régal ! A l’intérieur des terres, c’est à la coopérative agrotouristique Apolloniatisses que les femmes du village d’Apollona préparent elles aussi le mélékouni de façon traditionnelle. Selon moi c’est un excellent souvenir à ramener à vos proches : typique, peu volumineux et qui se conserve très bien.

Melekouni, spécialité de Rhodes

PÂTISSERIES

Héritage des traditions culinaires des empires byzantin et ottoman la pâtisserie grecque est très riche et très sucrée. Ainsi les grecs ne mangent en général pas de dessert à la fin des repas, c’est plutôt dans l’après-midi au moment du goûter ou lors des repas de fêtes que ces douceurs sont consommées.

Ci-dessous voici un petit guide de quelques-unes des spécialités les plus connues, même si vous trouverez bien d’autres options en pâtisserie. Je pense que le plus simple reste encore de choisir directement dans la vitrine !

  • Baklava et Kadaïfi : Petites bouchées fourrées aux noix, noisettes, amandes ou pistaches et imbibés de sirop. Le baklava est fait avec de la pâte phyllo alors que le kadaïfi se confectionne avec des cheveux-d’ange.
  • Galaktobouréko et Boughatsa : Spécialités à base pâte phyllo garnie de crème pâtissière parfumée à la vanille ou à la fleur d’oranger et saupoudrés de sucre ou de cannelle. La boughatsa est généralement plus dense et n’est pas imbibée de sirop contrairement au galaktobouréko.
  • Halvas : Il existe deux sortes de halvas. Il s’agit d’une composition soit à base de tahini (pâte de sésame), soit à base de semoule. La première est plutôt sèche, dense et friable, la deuxième a une consistance plus gélatineuse.  
  • Karidopita et Portokalopita : Il s’agit de gâteaux spongieux aux noix (karidopita) ou à l’orange (portokalopita), imbibés de sirop. Extra moelleux, c’est un dessert très populaire en Grèce.
  • Tsoureki et Koulourakia : Brioche et biscuits traditionnels de Pâques.
  • Mélomakarona et Kourabiédhes : Spécialités de Noël. Les mélomakarona sont des petits biscuits au miel et noix, alors que les kourabiédhes sont à base d’amandes pillées et fleur d’oranger saupoudrés de sucre glace.
Pâtisseries de Rhodes

Mes adresses préférées:

Fournariko est une boulangerie-pâtisserie installée dans la ville médiévale qui a tout de suite attiré mon attention grâce à son magnifique four à bois dont ils se servent pour la cuisson du pain. Mais ce sont leurs pâtisseries qui ont terminé de me convaincre. Sur place ou à emporter vous y trouverez un large choix de gâteaux traditionnels ainsi que du pain et toutes sortes de pitas. En plus elle est ouverte 24h/24 !

Omer est une adresse bien connue des habitants de Rhodes. Il s’agit de l’une des plus anciennes et meilleures boulangeries de la ville. Vous y trouverez de nombreuses variétés de biscuits sablés, ainsi que des pâtisseries traditionnelles d’une excellente qualité.

Skoufos est un petit café installé dans une rue piétonne de la ville moderne de Rhodes. Les parts de gâteaux y sont généreuses et surtout délicieuses. Baklava, Kadaïfi et leurs variantes au chocolat ne manquent pas non plus ! La terrasse est agréable pour un petit déjeuner ou bien un goûter au soleil.

Situé à Ialyssos, The Cake Box offre une véritable farandole de saveurs. Des gâteaux, des tartes, des biscuits, des chocolats, des crèmes glacées, … il y en a de toutes les formes et de toutes les couleurs. De quoi mettre tout le monde d’accord.

Si vous êtes plus au sud de l’île je vous conseille Zucchero dans le village de Kalathos, juste avant le rond-point pour aller à Lindos. En plus des pâtisseries grecques traditionnelles, ils font d’excellents desserts et gâteaux mais ils ont aussi des glaces et viennoiseries. Parfait pour une pause gourmande.  

Gâteaux et douceurs de Rhodes

LOUKOUMADES

Les Loukoumades sont des petits beignets ronds que l’on nappe traditionnellement de miel et de cannelle, mais ça peut aussi être du chocolat, des fruits, de la glace, du sucre, etc. C’est délicieux lorsqu’ils sont encore tièdes. A Rhodes c’est à LukuMamma que vous trouverez les meilleurs. Tout comme nous faisons des crêpes à la chandeleur, c’est à la Saint Andreas, le 30 novembre, que les grecs font des Loukoumades. Mais rien n’empêche d’en manger le reste de l’année bien sûr !

Loukoumades

GLACIERS

Mon glacier préféré se trouve au cœur la vieille ville de Rhodes : Gelato Palladion est un véritable glacier artisanal qui confectionne ses glaces quotidiennement. Les glaces « caramel salé/cacahuète », (récompensée lors de concours) et celle à la « pistache » sont des valeurs sûres mais c’est surtout leurs sorbets qui sont prodigieux ! On a l’impression de croquer littéralement dans le fruit : cerise, nectarine, figue, melon, raisin ou encore pastèque suivant la saison, on a envie de toutes les goûter.

Les pâtisseries Stani sont une enseigne connue pour ses desserts à base de lait (flan, pudding, riz au lait, etc) mais aussi et surtout pour ses glaces onctueuses. Les parfums sont assez classiques mais le choix est important. Je vous invite à tester celle au Mastiha (mastic de l’île de Chios) au goût très surprenant.

Autre spécialité à tester c’est le yaourt glacé. Servi généralement en coupelle, vous l’agrémentez au choix de sirop, fruits, noix, pépites de chocolat, etc. A Lindos vous pourrez y goûter chez Royo Frozen Yogurt.

Glaciers à Rhodes

GAUFRES ET CRÊPES

Certes ce ne sont pas des spécialités locales, il n’empêche que les grecs n’en sont pas moins friands !  Et il y a une adresse qui ne désemplie jamais tout au long de la journée et jusque tard dans la nuit : Ice Art. Crêpes sucrées, salées, gaufres, pancakes, glaces, milkshakes … le choix est impressionnant et les portions sont énormes !!!

Crêpes et gaufres

Je ne sais pas vous mais rien qu’en écrivant cet article j’en ai l’eau à la bouche ! Il ne me reste plus qu’à vous souhaiter une bonne dégustation et espérer que vous ne me ferez pas un procès pour prise de poids excessive durant vos vacances à Rhodes !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *