Les îles de Symi et Halki (ou Chalki) font parties de l’archipel du Dodécanèse dont Rhodes est la capitale. Toutes proches de Rhodes, elles sont reliées aux différents ports de l’île par ferry. Vous pouvez donc facilement vous y rendre à la journée et profiter pleinement du charme typique de ces petites îles.
LES ILES DE SYMI ET HALKI
SYMI
L’île de Symi est située au Nord-Ouest de Rhodes et il est possible de s’y rendre à la journée depuis les différents ports de la ville de Rhodes.
Dès votre arrivée au port de Gialos, le port principal de Symi, vous tomberez instantanément sous le charme de ses belles demeures aux couleurs pastel et toits de tuiles, véritables joyaux de l’art néoclassique. Les habitants de l’île étaient réputés pour la pêche aux éponges et la construction navale, dont l’histoire vous est racontée au Musée Maritime, sur la Place de Kampos.
Un escalier de 500 marches, bordé des plus belles maisons de maître de l’île, relie le port à la ville haute, Chorio. Dans le village, les rues deviennent plus étroites et les habitations, plus modestes, sont blanchies à la chaux et décorées de boiseries intérieures.
Suivant la ligne de ferry choisie, vous pourrez faire un arrêt au Monastère de Panormitis, l’un des plus importants du Dodécanèse. Beaucoup de gens viennent à Symi exclusivement pour se prosterner devant l’icône miraculeuse, recouverte d’argent et d’or, de l’Archange Michel. L’église actuelle date de 1783 alors que l’imposant clocher polychrome de l’entrée a été érigé en 1911.
Voir dans Google Maps
INFOS PRATIQUES : Il existe plusieurs moyen pour se rendre à Symi en ferry ou en yacht. Le trajet dure environ 1h et certaines routes s’arrêtent au Monastère de Panormitis ou dans la baie Saint Georges. Voir Excursion à Symi.
La spécialité culinaire de Symi sont les petites crevettes frites, avec un peu de citron et un verre d’ouzo, un vrai régal ! Je vous recommande le restaurant Tholos sur le port ou bien Kali Strata si la montée des marches vers le village ne vous fait pas peur!
Voir Plan de Symi
HALKI
Plus petite et beaucoup moins fréquentée, l’île de Halki (ou Chalki) vous garantit une tranquillité absolue dans un cadre idyllique pour une expérience des plus authentique. Reliée par bateau au petit port de Kamiros Skala, situé sur la côte ouest de Rhodes, il vous faudra environ une heure pour atteindre le port de Nimporio.
Le village est une véritable mosaïque de couleurs avec ses ruelles étroites et ses maisons qui débordent de fleurs. Vous ne pourrez pas manquer l’imposante tour de l’horloge, devant le très bel immeuble néoclassique de la mairie, ainsi que l’église du saint patron de l’île, Agios Nikolaos, qui possède le plus haut clocher du Dodécanèse.
A 2.5km, perché sur la colline, se trouve l’ancienne capitale, Horio, qui n’est plus qu’un village fantôme au pied d’une impressionnante forteresse.
Halki jouit de plages particulièrement propres aux eaux cristallines. Ainsi la plage de Ftenagia ravira les plongeurs, tandis que la plage de Pontamos fera le bonheur des baigneurs.
Voir dans Google Maps
INFOS PRATIQUES : En saison il y a des départs journaliers depuis le port de Kamiros Skala avec Nissos Halki et Alko Ferries . Nissos Halki propose également des navettes depuis le port de Mandraki à Rhodes jusqu’au port de Kamiros Skala. Plusieurs départs par semaine au départ de la ville de Rhodes avec Dodecanisos Seaways et Anek Lines.
Pour le déjeuner je vous recommande Nick’s Taverna qui surplombe la plage de Pondamos.
Voir Plan de Halki