L’un des derniers orfèvres de Rhodes : des bijoux uniques, fait main de A à Z

L’un des derniers orfèvres de Rhodes : des bijoux uniques, fait main de A à Z

L’orfèvrerie est un métier d’art en voie de disparition, alors quand je suis tombée sur la boutique Dia Heiros de Lefteris Skarpetis, je n’ai pas résisté à l’envie d’en savoir plus.

Lefteris est né à Rhodes et a grandi dans l’atelier de son père et de son oncle, où il a appris le métier d’orfèvre. Comme un jeu au début, qui s’est transformé en véritable passion, c’est naturellement  qu’il en a fait son métier. C’est dans l’atelier familial qu’il a appris les techniques traditionnelles, et qu’il a surtout pu expérimenter et laisser libre cours à son imagination pour finalement concevoir ses propres créations.

Installé depuis 1998 dans la vieille ville de Rhodes, son atelier-boutique regorge  d’outils traditionnels et de machines plus ou moins anciennes, et il n’est pas rare de le surprendre derrière son établi. Il travaille principalement l’or et l’argent avec des pierres précieuses et semi précieuses pour créer des bijoux uniques et originaux, 100% fait à la main, de la conception à la réalisation finale en passant par la fonte et le travail des métaux précieux.

Il créer des collections modernes d’une vingtaine de pièces mais perpétue aussi les techniques traditionnelles de l’art rhodien et reprends parfois des symboles tels que le Colosse, la rose ou le daim en les intégrant à ses créations au gré de son inspiration.

En plus de ses collections, il travaille sur commande et réalise pour vous des bijoux et objets personnalisés à partir d’une simple idée, d’une pierre ou d’un ancien bijou. Dernièrement il s’est également lancé dans la réalisation de miniatures représentant des scènes inspirées de la vie quotidienne ou imaginaires.

Pour rencontrer cet artiste-artisan passionné, et découvrir ses créations, rendez-vous dans son atelier-boutique Dia Heiros, 8 rue Sofokleous, vieille ville de Rhodes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *