L’année des grecs en général et des rhodiens en particulier est rempli d’événements, de fêtes nationales et religieuses et de célébrations en tout genre. Dans cet article je vous donne un aperçu des festivités de l’année ainsi que les traditions et coutumes qui y sont associées.

CALENDRIER DES FÊTES ET TRADITIONS

1 janv.* – En Grèce c’est traditionnellement Saint Basile (Agios Vassilis) qui fait office de Père Noël. Fêté le 1er janvier, c’est donc le jour où les enfants reçoivent les cadeaux. On coupe également la galette des rois (Vassilopita) dans laquelle est placée une pièce, apportant la chance à la personne qui la reçoit.

6 janv. * – Epiphanie (Theophania) : Cérémonies de bénédiction des eaux célébrant le jour du baptême du Christ dans le Jourdain. Les popes lancent la croix dans la mer (notamment à Mandraki), ouvrant la compétition aux plongeurs et apportant chance et prospérité à celui qui la remontera.

Février – 3 semaines de carnavals (Apokreas) célébrées avec des défilés, fêtes de village et soirées déguisées. La deuxième semaine (le 20/02) est marquée par le « jeudi de la viande » (Tsiknopempti), une fête très populaire où la viande grillée est à l’honneur. Le carnaval le plus « folklorique » à Rhodes est celui d’Archangelos.

1 mars – On fête l’arrivée du printemps en tissant un bracelet de coton rouge et blanc, le « martis » qui protége des premiers rayons de soleil et que l’on accroche à une branche d’arbre une fois tombé pour que l’hirondelle fasse son nid avec.

Lundi Pur (Kathari Deftera) : c’est le premier jour du Carême (Sarakosti) très suivi en Grèce. Viande, poisson, laitages et œufs sont proscrits et on mange un pain sans levain, le Lagana jusqu’à Pâques. La tradition veut aussi que l’on fasse voler des cerfs-volants ce jour-là.

6 mars – Journée Melina Mercouri : gratuité des musées et sites archéologiques.

7 mars* – Le Dodécanèse est officiellement rattaché au royaume de Grèce en 1948. Défilés et parades militaires sont organisés au port de Mandraki.

25 mars* – Fête Nationale. Célébration de la Guerre d’Indépendance Grecque face à l’Empire Ottoman (1821). Défilés et parades militaires sont organisés au port de Mandraki.

Semaine Sainte (Megali Efodmada) : les fêtes de Pâques sont l’évènement majeur de l’année en Grèce et célèbrent la crucifixion puis la résurrection du Christ. Le début de semaine est consacré aux préparatifs, et notamment à la confection des biscuits et brioches de Pâques (Koulourakia et Tsoureki) mais aussi des œufs teints en rouge. Le vendredi les femmes décorent de fleurs l’Epitaphe, symbolisant le tombeau du Christ, qui sera porté en procession le soir. Le samedi est marqué par la veillée pascale où le pope récite l’évangile avant d’annoncer à minuit la résurrection (« Christos Anesti »). Chacun emporte une bougie allumée avec le feu sacré et marque l’embrasure de sa porte d’une croix faite avec la flamme. Après la messe on rompt le jeûne avec une soupe faite à base de tripes, la Magiritsa. Le dimanche de Pâques* est célébré en famille autour d’un repas copieux principalement composé de viande d’agneau.

1 mai* – La célébration du 1 mai (Protomaia) en Grèce trouve ses racines dans l’antiquité. La tradition la plus populaire est de cueillir des fleurs et les utiliser pour créer une couronne que l’on accroche à la porte de la maison jusqu’à la Saint Jean.

18 mai – Journée Internationale des musées (gratuité des musées).

 

20 juil. – Fête du Prophète Elli (Profitis Ilias) et de toutes les églises qui lui sont dédiées, nombreuses à Rhodes.

14-15 août* – Célébrations de la Dormition de la Vierge Marie (Kimissis). Sans doute la fête la plus importante après Pâques. A Rhodes c’est dans le village de Kremasti qu’ont lieu les célébrations les plus importantes.

7-8 sept. – Célébrations de la Vierge à la flamme (Panagia Tsambika) au Monastère de Tsambika, le plus important monastère de Rhodes.

28 oct.* – Fête Nationale « Jour du Non » : commémoration de l’entrée de la Grèce dans la 2ème Guerre Mondiale en 1940. Parades militaires et défilés sur le port de Mandraki.

30 nov. – A la Saint Andreas la tradition veut que l’on mange des beignets (Loukoumades) !

24-25 déc.* – Pour les fêtes de Noël c’est traditionnellement un bateau (Karavaki) qui est décoré plutôt qu’un sapin, en référence à Saint Nicolas, saint patron des navigateurs. On prépare des mélomakarona (biscuits au miel et aux noix) et des kourabiédès (biscuits aux amandes pillées et fleur d’oranger saupoudrés de sucre glace). Le soir du 24 les enfants sonnent aux portes pour entonner les chants de Noël (Kalanda) et on prépare un pain rond sur lequel on trace une croix byzantine avant la cuisson (Christopsomo).

31 déc. – Le soir du nouvel an les jeunes sortent, mais les anciens perpétuent l’habitude de jouer et miser aux jeux de cartes, « car ce qui survient le jour de l’an se répétera tout au long de l’année ». A minuit la tradition veut l’on éclate une grenade (le fruit bien sûr!) sur le pas de sa porte pour porter chance et prospérité durant l’année.

*Jours fériés