Quels sont les incontournables de Rhodes ? L’île de Rhodes regorge de trésors mais si vous n’avez que quelques jours à Rhodes je comprends que vous vouliez aller à l’essentiel. Alors voici mon TOP 10 des visites à Rhodes, ma sélection des plus beaux sites, ceux à ne manquer sous aucun prétexte!
LES INCONTOURNABLES DE RHODES:
TOP 10 DES VISITES
1 - LA CITE MEDIEVALE DE RHODES
Lorsqu’on vient à Rhodes pour la première fois, il est absolument indispensable de visiter sa cité médiévale, classée au Patrimoine Mondial de l’UNESCO depuis 1988. À l’intérieur de ses remparts long de 4km c’est un véritable voyage dans le temps qui vous attend et vous plonge au Moyen-Âge, à l’époque des Chevaliers de Saint-Jean-de-Jérusalem.
La cité peut être divisée en 3 quartiers. Le quartier du Collachium dans la partie haute de la ville où vous trouverez le Palais des Grands Maîtres et la célèbre rue des Chevaliers (Odos Ippoton). En bas de cette même rue ne manquez surtout pas l’ancien Hôpital des Chevaliers qui héberge aujourd’hui le musée archéologique. Pour un panorama à couper le souffle grimpez la Tour de l’Horloge. Vous pouvez également parcourir une partie des murailles, dont l’entrée se trouve sur la gauche du Palais des Grands Maîtres. Le quartier ottoman s’étends à partir de la place Hippokratous et s’ouvre sur la rue Sokratous. Ancien bazar de la ville, c’est encore aujourd’hui la principale artère commerçante. Elle débouche sur l’imposante Mosquée de Soliman et la bibliothèque musulmane. Enfin, dans la partie basse de la ville se trouve la « Juderia », l’ancien quartier juif, et la synagogue Kahal Kadosh Shalom qui est la plus ancienne synagogue de Grèce (1577).
Ceci est un bref aperçu de ce que vous réserve la ville médiévale qui en réalité cache de nombreux trésors. Perdez-vous dans son labyrinthe de ruelles pavées, d’arches et de passages étroits qui débouchent sur des placettes agréables à l’ambiance animée. Sortez des rues commerçantes pour vous laisser surprendre par la magie des lieux! Et si vous voulez tout savoir sur l’histoire et les légendes de la cité médiévale rien de tel qu’une visite guidée avec un guide passionné.
2 - LE VILLAGE DE LINDOS
L’autre perle de l’île c’est assurément le village de Lindos. Construit en amphithéâtre sur une colline, avec son acropole perchée à plus de 116m et ses deux baies qui l’entourent, Lindos bénéficie d’un des cadres les plus pittoresques de toute l’île. Entièrement piéton, il a parfaitement conservé son caractère médiéval avec ses ruelles étroites, toutes pavées de galets noirs et blancs. Ses maisons sont blanchies à la chaux et leurs portes de bois sont surmontées de décors sculptés dans la pierre. Les plus belles demeures sont les « maisons des capitaines » datant du 16ème siècle. Dans le village une multitude de boutiques de souvenirs vous attends. Frayez-vous un chemin au milieu de la foule et des ânes pour grimper jusqu’à l’acropole, c’est l’un des sanctuaires les plus célèbres de toute la Grèce. Enfin, allez trouver refuge sur l’un des nombreux toits-terrasse que proposent les bars et restaurants et qui vous garantissent une vue inoubliable!
3 - LES THERMES DE KALITHEA
Kalithea est surtout célèbre pour ses thermes antiques qui furent magnifiquement reconstruites en 1929 par les Italiens et rénovées en 2007. D’une architecture remarquable, vous déambulerez au milieu des pavillons blancs, où se mêlent colonnes de marbres, fontaines et mosaïques, agréablement dispersé au milieu d’un joli jardin. La grande rotonde offre un cadre particulièrement romantique. Pas étonnant que de nombreux mariages s’y déroulent tout au long de l’année.
La plage est rocheuse, avec de beaux fonds sous-marins, parfait pour le snorkeling. Bordée de palmiers et de pins, le site est aménagé de transats, idéal pour la détente. Ce mélange de nature, histoire et architecture en font un endroit unique et très agréable!
4 - L'INTERIEUR DES TERRES
Sans aller faire un tour à l’intérieur de l’île vous n’aurez pas vu le vrai visage de Rhodes ! Alors oui je sais c’est un peu vaste « l’intérieur des terres ». C’est pour ça que je vous propose le parcours suivant : le triangle Embona – Apollona – Laerma. Non seulement il s’agit de 3 petits villages typiques où vous pourrez déguster des produits locaux et manger dans des vraies tavernes grecques, mais en plus ce circuit passe par les routes les plus scéniques et vous fera découvrir la diversité des paysages de l’île.
Embona se situe au pied du mont Attavyros, la plus haute montagne de l’île culminant à 1215m. C’est sur son versant nord qu’est principalement cultivée la vigne et c’est à Embona que se trouve le plus grand nombre de caves à vin. Après avoir traversé les forêts de pins du mont Profitis Ilias vous arriverez à Apollona. Là je vous invite à vous rendre à la coopérative agro-touristique « Apolloniatisses » pour déguster le Melekouni, une douceur à base de miel et de sésame typiquement rhodienne. Ensuite direction Laerma par la superbe route qui traverse les champs d’oliviers et passe par les bords du lac de Gadouras où il n’est pas rare de croiser le fameux daim de Rhodes, symbole de l’île. Une fois à Laerma vous pourrez visiter le monastère de Thari. Ce monastère se distingue par l’hospitalité chaleureuse des six moines qui y vivent et par son cadre verdoyant.
5 - LE CHÂTEAU DE MONOLITHOS
Occupant un site spectaculaire, perché au sommet d’un rocher escarpé, le Château de Monolithos domine la côte sauvage et offre une vue imprenable sur la mer et le mont Akramitis. Construit à l’époque byzantine et restauré en 1476 par les Chevaliers de Saint-Jean, il servait à contrôler le passage maritime et protéger les habitants des invasions pirates. Aujourd’hui en ruines, il ne reste qu’une partie de ses murailles impressionnantes et il vous faudra grimper quelques marches afin d’atteindre la chapelle du XVe siècle perchée à 240m de hauteur. De là le panorama est à couper le souffle! En contrebas, la route vous mènera à la petite plage isolé de Fourni.
6 - LA BAIE SAINT PAUL
La baie Saint Paul bénéficie d’un des cadres les plus pittoresques de l’île. Imaginez une petite crique en forme de cœur, avec l’acropole de Lindos en toile de fond et une chapelle où les mariages se succèdent tout l’été. Cette baie est un vrai coup de cœur pour tous les voyageurs. En plus de bénéficier d’un décor idyllique, la baie regorge de grottes et de cavernes, un véritable paradis pour les plongeurs. C’est l’endroit idéal pour s’initier à la plongée sous-marine!
Attention, popularité oblige la baie est extrêmement fréquentée. Selon moi le meilleur moment pour en profiter c’est tôt le matin pour prendre un café vue sur l’acropole!
7 - LE MONASTERE DE FILERIMOS
Sur le mont Filérimos se dressent les vestiges de l’ancienne Ialyssos et ce qui reste d’un temple dédié à la déesse Athéna Poliade se mêlant à des ruines d’époques diverses : hellénistique, paléochrétienne et byzantine. Mais ce qui vaut la visite c’est surtout le Monastère, construit au XIIe siècle puis agrandit par les Chevaliers de Saint-Jean. Admirablement restauré par les Italiens pendant l’entre-deux-guerres, il a conservé son cloître et son église dédiée à Notre Dame de Filérimos.
Cerné de pins et de cyprès, le parc est rempli de paons et la promenade y est agréable. Vous pourrez facilement gravir le Chemin de Croix, qui mène jusqu’une immense croix haute de 18m. De là vous bénéficiez d’un superbe point de vue sur la baie de Ialyssos et les villages alentours.
8 - LE PORT DE MANDRAKI
A la jonction de la cité médiévale et de la ville moderne de Rhodes, le port de Mandraki est un port de plaisance, anciennement utilisé par les chevaliers pour amarrer leurs galères. C’est ici que vous pourrez voir, sur deux hauts piliers, les statues en bronze du symbole de l’île : le daim. C’est l’endroit où, selon l’imaginaire populaire, le Colosse s’élevait autrefois, enjambant l’entrée du port.
Au bout de la jetée se tient le Fort Saint Nicolas défendant la ville des premiers assauts et servant aujourd’hui de phare, précédé de 3 moulins qui servaient à broyer le grain pour la cargaison des navires. De l’autre côté de la jetée, se trouve un grand bâtiment polygonal jaune et blanc, la Nea Agora (Nouveau Marché), construit en 1925 et qui abrite des cafés, des restaurants et des magasins de souvenirs, ainsi qu’un joli kiosque où se trouvait le marché aux poissons.
Enfin le long du port, sont érigés de nombreux bâtiments officiels construits sur l’île par les italiens dans les années 1920, dont la Mairie, la Poste, le Palais du Conseil Régional et le Théâtre National ainsi que l’Eglise Evangelismos.
9 - SITE ARCHEOLOGIQUE DE KAMIROS
Kamiros est sans doute le site archéologique le plus intéressant de l’île, en tout cas le mieux préservé. Kamiros était l’une des trois grandes villes de l’antiquité, avec Lindos et Ialyssos. Elle connut son apogée aux VIe et Ve siècles av J.-C., grâce à son activité agricole et artisanale. Les vestiges de la cité antique sont dispersés en terrasses sur le versant d’une colline. Ils datent principalement de la période hellénistique et se répartissent en 3 secteurs : en bas, l’Agora, puis le quartier résidentiel qui se déploie sur les pentes de la colline et enfin l’acropole où trônent les ruines du Temple d’Athéna Kamira. Les imposants édifices publics, les temples, les fontaines, les demeures privées et les objets d’art retrouvés sur le site témoignent de l’importance et de la splendeur de l’ancienne Kamiros. Vous pourrez observer quelques objets et bijoux au musée archéologique de Rhodes, mais la majeure partie des trésors de Kamiros sont conservés au British Musuem à Londres.
10 - LA VALLEE DES PAPILLONS
La vallée des papillons est un lieu naturel d’une rare beauté où le visiteur est invité à parcourir un sentier aménagé qui serpente le long d’un ruisseau en cascade. Long d’un kilomètre, il vous emmène à travers la forêt, où passerelles de bois et étangs se succèdent pour vous faire découvrir ce lieu unique où règnent fraîcheur et calme.
De mi-juin à mi-septembre le spectacle est à son comble lorsque des milliers de papillons de l’espèce Callimorpha Quadripunctaria envahissent la vallée, attirés par la sève odorante des aliboufiers qui ne poussent qu’à cet endroit précis de Rhodes. Mais faîtes attention, la nature est fragile et la population de papillons a fortement diminué ces dernières années.
Même si l’île regorge de trésors tous plus beaux les uns que les autres, voilà ce qui, selon moi, constitue les incontournables de Rhodes. Je vous invite malgré tout à approfondir et découvrir bien plus encore sur le reste du site de Rhodes Vacances. Belle découverte à vous! – Mélanie –