Sur la route des vins de Rhodes

Sur la route des vins de Rhodes

Rhodes fut l’une des premières îles grecques à cultiver la vigne et ce depuis l’antiquité. Les vins de Rhodes étaient très réputés et les amphores rhodiennes étaient gravées des symboles de la rose ou de la tête du dieu Hélios pour en certifié l’origine. Forte de sa situation géographique et de sa présence maritime en méditerranée, l’île était l’un des plus gros exportateurs de vin de toute la région. On a même retrouvé des amphores rhodiennes à Rome et jusqu’en Egypte.

La vigne est cultivée sur près de 750 hectares, principalement sur le versant nord du mont Attaviros, dans la région d’Embona. Cette région bénéficie d’un microclimat particulièrement favorable à la production de raisins de premier choix. En effet, la richesse des sols, l’altitude, un hiver pluvieux mais sec le reste de l’année ainsi qu’un vent du nord qui vient modéré la température des sols font la particularité et la grande qualité du terroir rhodien.

L’autre particularité des vignobles est que l’on y trouve une majorité de vignes franches de pied (cépages non greffés) car l’épidémie du phylloxéra n’a jamais atteint l’île. Conjugué au faible rendement des vignes, cela produit un raisin d’une meilleure qualité aux arômes plus intenses.

Les 2 variétés que l’on rencontre principalement à Rhodes sont le raisin « Athiri » pour le blanc et le « Mandilaria » (Amorgiano) pour le rouge. La variété Athiri donne des vins blancs assez secs, frais et au caractère minéral qui se transforment avec le temps en vins fumés d’une grande intensité. Le Mandilaria donne traditionnellement des vins rustiques aux tannins agressifs, de couleur intense et à l’acidité prononcée. C’est pourquoi il est très souvent associé à d’autres variétés afin d’en adoucir le caractère et élaborer des vins rouges plutôt ronds et fruités.  En plus des vignes locales, les vignerons cultivent également des cépages internationaux tels que le Cabernet sauvignon, Merlot, Syrah, Chardonnay, etc afin de créer des mélanges harmonieux.

Deux variétés de muscat sont employées dans la fabrication des vins blancs doux, le « Petits Grains » et le « Di Trani », un muscat italien. Ce mélange produit une harmonie des arômes d’abricots séchés, de caramel et de fruits secs, et procure un goût agréable qui enchante les sens.

Enfin il convient de mentionner la longue tradition rhodienne pour les vins pétillants élaboré par méthode traditionnelle, c’est-à-dire par seconde fermentation en bouteille. L’île produit aujourd’hui des pétillants brut, demi-sec et rosé de grande qualité, connus et reconnus dans toute la Grèce.

Mais tout cela ne serait rien sans la passion des vignerons locaux qui de génération en génération peaufinent leur savoir-faire pour offrir des vins toujours plus gustatifs et qualitatifs. Pour finir, des installations modernes et des équipements de dernière génération viennent compléter le tableau afin de garantir aux vins de Rhodes un avenir ensoleillé.

Ci-dessous la liste des différents vignobles et caves de Rhodes que vous pourrez visiter :

C.A.I.R. (Compania Agricola Industriale Rodi) – C.A.I.R. fût établit en 1928 par les Italiens puis vendu en 1957 à l’Association des Coopératives Agricoles du Dodécanèse. C.A.I.R. est devenu très populaire grâce à ses vins pétillants, mais se concentre aujourd’hui sur l’élaboration de vins AOP de qualité comme en témoigne les différentes médailles reçues lors de concours internationaux. L’établissement est situé à la sortie de Rhodes. Voir sur la carte.

Emery – Emery se lance dans la production de boissons à Rhodes en 1923 principalement en distillerie. C’est au milieu des années 60 qu’elle commence à produire du vin à grande échelle pour devenir aujourd’hui l’une des plus grandes sociétés viticoles de Grèce. Les caves sont installées dans le village d’Embona depuis 1974. Voir sur la carte.

Alexandris Family Winery – Les vignes de la famille Alexandris sont cultivées avec beaucoup de soin sur les pentes du mont Attaviros pour produire des vins de haute qualité qui portent toutes les caractéristiques du microclimat spécifique (terroir) d’Embona. Panayiotis Alexandris est diplômé de l’Université SupAgro de Montpellier et combine à merveille avancées technologiques et traditions. Il pourra vous renseigner en français. Voir sur la carte.

Kounakis Winery – La maison Kounakis a été fondée en 1928 et produit chaque année une dizaine de vins différents en petite quantité avec comme objectifs innovation et qualité. Véritable laboratoire où l’on expérimente de nouveaux produits et de nouvelles techniques, la fabrique élabore également des liqueurs, des jus de fruits et de la bière artisanale. Situé à Embona. Voir sur la carte.

Piperis Winery – Panagiotis Piperis est un vigneron indépendant qui travaille de façon artisanale et qui produit seulement 4 vins différents en quantité très limitée mais d’une grande qualité. Dégustation à la cave situé dans le village de montagne d’Apollona. Voir sur la carte.

Domaine Anastasia Triantafyllou – Production artisanale de vins et eaux de vie dans la région de Petaloudes depuis 3 générations, le domaine produit une ample gamme de vins blancs et rouges allant du sec au moelleux en passant par le demi-sec, ainsi qu’un vin rosé, du Retzina et des liqueurs locales. Jason Zafeirakopoulos a fait ses études en viticulture et œnologie à Bordeaux et sera ravi de vous faire visiter son domaine et déguster sa gamme de produits. Voir sur la carte.

Passalis Family – La famille Passalis ne produit qu’un seul vin, mais quel vin ! Un vin blanc sec 100% Athiri, dont elle sélectionne soigneusement les meilleures grappes des vignobles situés à 600 m d’altitude sur le versant nord-ouest du mont Attaviros. « Athiri Di Rodi » est un vin frais aux délicats arômes d’agrumes qui accompagne à merveille des plats de poisons, les fruits de mer ou bien simplement en apéritif. A découvrir à la boutique Rodi Pure Deli à Theologos. Voir sur la carte.

Itinéraire Route des Vins : https://goo.gl/maps/dbN3sWeJUoiXEXsg6

2 thoughts on “Sur la route des vins de Rhodes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *