Artisanat: les bonnes adresses shopping à Rhodes

Artisanat: les bonnes adresses shopping à Rhodes

Quels souvenirs ramener dans vos valises ? Quelles sont les bonnes adresses shopping pour des produits de qualité et surtout locaux ?

Lorsqu’on se promène dans les ruelles de Lindos ou de la ville médiévale de Rhodes on a parfois la désagréable sensation d’être dans un grand bazar de souvenirs made in China ! Ce qui malheureusement n’est pas tout à fait inexact. Malgré les apparences il existe encore quelques artisans et créateurs de talent à Rhodes. Le souci c’est de démêler le vrai du faux « hand made in Rhodes », et j’espère vous éclairer un peu dans cet article.

SOUVENIRS :

Voici deux « concept stores » d’objets et accessoires inspirés par la riche histoire et la culture visuelle de Rhodes. Vous y trouverez toute une série de produits conçus et fabriqués en Grèce et dans la mesure du possible directement à Rhodes.

Les adresses:

Oh Deer.Me Dans leur petite boutique située dans la vieille ville de Rhodes, Mickael et Sissi vous proposent une collection d’objets souvenirs en édition ultra limitée: des tasses, des tee-shirts, des éventails, des cadres, des carnets, des bijoux, … au design moderne avec pour motifs des emblèmes de Rhodes.

Rhodesign Installée depuis un an dans la ville moderne de Rhodes, Theodora, architecte de formation, conçoit des accessoires de grande qualité au design très graphique. De la maroquinerie, des serviettes de plage, des foulards et quelques bijoux reprenant des symboles de l’île associés à des couleurs vives composent sa belle collection.

CÉRAMIQUES :

A Rhodes, l’usine artisanale I.C.A.R.O. (Industria Ceramiche Artistiche Rodio Orientali) a été fondée par les Italiens en 1929 et la manufacture a produit des céramiques jusqu’en 1950. Inspirée des motifs décoratifs des fameuses céramiques d’Iznik, les pièces produites par l’usine italienne sont très réputées et font l’objet de collections privées. Aujourd’hui encore certains artisans perpétuent cette tradition. Vous retrouverez des symboles locaux comme le daim, les navires ou l’olivier sur des séries de vaisselles qui adoptent néanmoins un style plus moderne.

Les adresses :

Parmi les artisans qui perpétuent cette tradition vous pouvez visiter les ateliers de Bonis Ceramics à Tsambika, Kostas Keramik à Kolymbia, Nassos Keramik à Ixia ou encore Faros Ceramic Factory à Theologos. Les boutiques Atlas dans la ville médiévale de Rhodes et Athina Handicrafts à Lindos proposent également une sélection de céramiques locales.

ARTICLES EN CUIR :

Il existe une usine de sandales en cuir à Rhodes qui fournit la majeure partie des commerçants qui affichent « fabriqué à Rhodes » sur leurs devantures. Il suffit qu’ils ajoutent un petit détail dessus et ça devient « fait main à Rhodes ». Alors certes ce n’est pas faux mais ce n’est pas non plus du vrai travail artisanal. Le cuir quant à lui vient soit de Crète, de la Grèce continentale ou bien de Turquie. Heureusement en cherchant un peu j’ai fini par dénicher un artisan doté d’un grand savoir-faire.

Les adresses :

Savvas Sandals : Savvas est spécialisé dans la confection des sandales en cuir. Installé dans la même boutique ouverte par son père en 1974, il fabrique de nombreux modèles de sandales pour hommes et femmes mais également des sacs et des ceintures. Le super plus c’est qu’il peut réaliser votre modèle sur mesure : taille, largeur, couleurs de la semelle, choix du cuir vous pourrez avoir un modèle unique en seulement quelques jours et pour un prix très abordable.

Au 35 de la rue Pythagoras dans la vieille ville, c’est Yiannis, le fils de Savvas qui s’est récemment installé dans une charmante boutique qui a gardé au maximum son caractère médiéval d’origine pour accueillir la collection de son père.

COSMÉTIQUES ET SAVONS NATURELS :

Rhodes produit de l’huile d’olive, de l’aloe-vera et des dérivés de l’apiculture tels que de la cire d’abeille. Véritables trésors pour la peau ces ingrédients sont utilisés dans la fabrication de nombreux cosmétiques. Les marques grecques Apivita, Kores, Olive Way et Aéolis par exemple offrent des produits de qualité que vous trouverez en pharmacie. Néanmoins cela reste des produits industriels. Le seul laboratoire artisanal de Rhodes est installé dans le village de Theologos.

La bonne adresse :

Rodia Soap Factory : Niki et son mari ont commencé la production artisanale de savons à froid en 2015 puis se sont diversifiés dans des produits cosmétiques tels que des crèmes, des shampoings et des savons à barbe, toujours en n’utilisant que des produits 100% naturels. Lire mon article

BOIS D’OLIVIER :

L’olivier est un arbre sacré et hautement symbolique en Grèce depuis l’antiquité. Encore de nos jours l’olivier fait partie du paysage et de la vie quotidienne des grecs. Vous trouverez de nombreux produits dérivés de l’olivier mais attention rares sont ceux qui proviennent effectivement de Rhodes. La majeure partie des objets en bois d’olivier sont importés de Tunisie.

La bonne adresse :

Elia WoodWork : Stelios est un artisan passionné qui a installé son atelier à Paradisi où il sculpte toute sorte d’objets à partir du bois d’olivier récupéré lors de la taille. Vous retrouverez ses créations dans la petite boutique dans la vieille ville de Rhodes tenue par sa femme Sofia et leur fils Dimos.

BIJOUX :

Vous allez rencontrer des bijouteries absolument partout à Rhodes. Les bijoux en or et argent sont de bonne qualité et les prix plus attractifs qu’en France. De nombreuses boutiques mettent à l’honneur des créateurs grecs tels que Apostolos Kleitsiotis, récompensé pour ses designs originaux dans plusieurs foires internationales, Eleftheriou Jewelry ou bien Gerochristo Jewelry avec des créations d’inspiration byzantine. Mais il en est un qui créé des bijoux uniques, 100% fait main, de la conception à la réalisation en passant par la fonte et le travail des métaux précieux.

La bonne adresse :

Dia Xeiros : Lefteris est un artiste et artisan d’art comme il en reste peu de nos jours. Originaire de Rhodes il a appris l’orfèvrerie dès son plus jeune âge auprès de son père et de son oncle. Installé depuis 1998 dans la vieille ville de Rhodes, son atelier-boutique regorge d’outils traditionnels et de machines plus ou moins anciennes. Ces créations sont en or et argent associés ou non des pierres précieuses et semi-précieuses. Un véritable travail d’orfèvre et c’est le cas de le dire !

ÉPONGES NATURELLES :

Héritage de l’Antiquité, la pêche et la vente des éponges naturelles firent la gloire et la fierté des îles du Dodécanèse. Malheureusement les éponges se sont raréfiées en mer Egée et la plupart des éponges vendues à Rhodes sont donc importées. Néanmoins une partie reste traitée et préparée à Kalymnos et continue de faire vivre les commerçants de la région. De par sa teneur en iode l’éponge naturelle est une alliée dermatologique incontestable. Si vous voulez une éponge pêchée en Méditerranée c’est l’éponge « Kapadiko » qu’il faut vous procurer, celle qui présente un aspect alvéolée et que l’on appelle « éponge commune » ou « éponge cheval » en France.

La bonne adresse :

La boutique Coral Reef à Ialyssos est tenue par Adline, une française qui s’est installée à Rhodes il y a 25 ans. Elle saura vous recommander et vous présenter les différents types d’éponges. Elle se fera un plaisir de vous expliquer le procédé de nettoyage et de découpe des éponges et vous guidera pour trouver la plus adaptée à vos besoins.

Voilà pour ce que je peux vous dire de l’artisanat à Rhodes. J’ai prévu une suite à cet article pour vous parler des produits locaux: huile d’olive, miel, vins, liqueurs, etc. et vous donner également les bonnes adresses. Ça arrive prochainement sur le blog. En attendant bon shopping à vous!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *