Que faire à Rhodes? Une semaine à Rhodes : Visites et Activités

Que faire à Rhodes? Une semaine à Rhodes : Visites et Activités


Notice: Undefined variable: font_awesome_version in /home/rhodesvavy/www/wp-content/plugins/accesspress-social-share/accesspress-social-share.php on line 260

Que voir et que faire à Rhodes en une semaine ? Je vous propose un programme d’activités et de visites sur une semaine à Rhodes. Il est évident que tout le monde n’a pas les mêmes centres d’intérêts, ni le même rythme en vacances, j’ai donc essayé de faire un programme assez varié.

Voici un cocktail d’activités culturelles (en bleu), sportives (en jaune) et de détente et nature (en rose) avec des alternatives suivant vos préférences et votre budget. Pour avoir plus de détails cliquez simplement sur le lieu ou l’activité. Sans oublier le côté gastronomique, indispensable à la découverte d’une destination, avec une sélection de restaurants et tavernes traditionnelles dans les différents villages de l’île.

JOUR 1 : ON VOYAGE DANS LE TEMPS DANS LA VILLE DE RHODES 

MATIN : Je vous invite à débuter votre séjour par la découverte de la capitale de l’île: la ville de Rhodes.  Son acropole offre un beau point de départ de votre journée avec la visite (gratuite) des vestiges du Temple d’Apollon et du Stade Antique de la ville. Direction ensuite le cœur de la ville moderne et son mythique Port de Mandraki, là où selon l’imaginaire populaire se tenait le fameux Colosse de Rhodes, l’une des 7 merveilles du monde antique. 

APRÈS-MIDI : Partez explorer la Cité Médiévale de Rhodes, classée au Patrimoine Mondial de l’UNESCO et véritable incontournable. Ne ratez pas la visite du Palais des Grands Maîtres ainsi que le Musée Archéologique hébergé dans l’ancien hôpital des Chevaliers de Saint-Jean de Jérusalem. N’hésitez pas à vous perdre dans les différents quartiers, véritable dédale de ruelles pavées, d’arches et de passages étroits, où les innombrables boutiques débouchent sur des placettes agréables à l’ambiance animée. En fin d’après-midi partez vous détendre aux Thermes de Kalithea situé à 9km de la ville, où vous pourrez vous baigner dans des eaux cristallines.

Activités : 

  • Sur le port de Mandraki vous trouverez le « Trône d’Hélios » qui présente un petit film en 9D qui retrace l’histoire de Rhodes de façon ludique et vous servira de mise en bouche pour tout ce que vous découvrirez pendant votre séjour.
  • Pour les sportifs vous pouvez partir à la découverte de Rhodes à vélo.
  • Pour vous imprégner de son histoire millénaire, de ses mythes et légendes je vous recommande de faire une visite guidée de la cité médiévale, accompagné d’un guide officiel francophone passionné et passionnant.
  • Faîtes une croisière romantique du port de Mandraki à Kalithea au coucher de soleil, c’est vraiment magique!
  • Vous pouvez également rejoindre les Thermes de Kalithea en Stand Up Paddle.

Restaurants: Dromos Street Food (sur le pouce) / Stavlos (grillades) / Ta Kardasia (taverne) / Ta Petaladika (mezzes) / To Marouli (végétarien) / Nireas (poisson et fruits de mer) / Marco Polo (élaboré)

JOUR 2 : ON DÉCOUVRE LE NORD DE L’ÎLE

MATIN : Vous pouvez démarrer la journée par la visite du Monastère de Filerimos à moins que vous ne préfériez vous rendre directement à la Vallée des Papillons. De là empruntez la belle route de montagne qui vous conduira jusqu’aux forêts du Mont Profitis Ilias en passant par les petits villages de Psynthos et Eleousa. En chemin arrêtez-vous voir la petite Eglise St Nicolas Fountoukli qui vaut le coup d’œil.

APRÈS-MIDI : Redescendez vers le bord de mer en passant par le village de Salakos pour rejoindre le site antique de Kamiros qui ravira les amateurs d’archéologie. Après la visite direction la petite plage de Kopria pour un arrêt baignade. Juste à côté se trouve le Château de Kritinia  qui offre une vue imprenable sur les îles voisines et un coucher de soleil inoubliable!

Voir cet itinéraire sur Google Maps

Activités : 

  •  Conduisez votre propre buggy sur un itinéraire hors des sentiers battus au nord de l’île. Au programme: petits villages, dégustation de produits locaux et points de vues panoramiques à couper le souffle.
  • Faîtes une randonnée dans les forêts du mont Profitis Ilias et découvrez la source des Nymphes. 
  • Un circuit nord de l’île accompagné d’un guide vous permettra d’obtenir de précieuses informations sur l’histoire et les légendes liées aux sites de Filerimos, Kamiros et Kritinia.

Restaurants : Artemida à Psynthos / Ta Kitala à Salakos / Kritinia Café au Château de Kritinia / Kalamaris Taverna au village de Kritinia (il n’y a pas de menu, le patron vous sert les plats du jour)

JOUR 3 : UNE JOURNÉE AU FIL DE L’EAU

Qui n’a jamais rêvé de voguer le long des côtes grecques, cheveux au vent et soleil au visage, libre comme l’air?!!! Bon je m’emballe un peu mais c’est tellement agréable, à condition de ne pas être 50 touristes agglutinés sur le même bateau avec du sirtaki en boucle toute la journée! Voici donc quelques options pour passer une vrai belle journée.

Activités :

  • Offrez-vous une croisière en voilier le long de la côte Est pour découvrir les splendides baies de Ladiko, Anthony Quinn et Kalithea. Plongez dans des eaux cristallines ou faîtes du snorkeling pendant que l’équipage vous prépare le repas à bord. Un véritable moment de détente et de convivialité pour des souvenirs inoubliables.
  • Partez sur les traces des pirates en kayak de mer et découvrez des plages secrètes uniquement accessibles par la mer !
  • Louez un bateau sans permis pour découvrir par vous même les superbes criques entre Lindos et Kiotari.

OU ALORS prenez un ferry pour visitez les îles voisines de Symi ou Halki. Vous tomberez certainement sous le charme de ces petites îles pittoresques du Dodécanèse et l’architecture si particulière de leurs maisons néoclassiques aux couleurs pastel.

  • Il y a des ferries pour Symi tous les jours au départ du port touristique de la ville de Rhodes.
  • Pour se rendre à Halki il y a des départs journaliers depuis le port de Kamiros Skala sur la côte Ouest de l’île ou bien quelques départs par semaine depuis la ville de Rhodes.

Restaurants : Sur le port de Symi : Pantelis (taverne) /  Elpida Cafeneio (café traditionnel) / Yachta (élaboré). A Halki : Apagio Taverna sur le port / Nick’s Taverna sur la plage de Pondamos

JOUR 4 : CAP SUR LA CÔTE EST ET LINDOS 

MATIN : Un peu de farniente sur l’une des plus belles plages de l’île. La mythique baie d’Anthony QuinnTraounou pour son immense plage de galets, Stegna pour son village de pêcheurs, Agathi pour son sable doré, Tsambika pour les amateurs de sports nautiques, … le choix est vaste. Les plus actifs pourront entreprendre l’ascension des 300 marches menant à la chapelle de Tsambika et qui offre un superbe panorama sur la côte Est ou bien escalader le cap Ladiko!

APRES-MIDI : Partez à la découverte de l’autre incontournable de l’île : le village de Lindos et ses 4000 ans d’histoire ! Au programme : visite de son acropole et les ruines du temple dédié à Athéna Lindia, découverte de ses ruelles caractéristiques et baignade dans sa baie principale ou celle de St Paul. Je recommande toujours de visiter Lindos en fin de journée pour éviter les bus d’excursions et la chaleur.

Activités : 

  • Optez pour une visite guidée de Lindos.
  • Pour les intrépides, un mur (naturel) d’escalade jusqu’à 22m de haut et une descente en rappel de 35m vous attends au cap Ladiko.
  • Sensations fortes garanties sur la plage de Tsambika avec du Jetski et Flyboard.
  • Partez en randonnée au mont Tsambika avec visite de la chapelle et baignade sur la plage.
  • Initiez-vous à la plongée sous-marine dans la baie de St Paul.

Restaurants : Taverna Maria à Tsambika / Kozas à Stegna (poisson et fruit de mer) / A Lindos: Rainbird  (snack-bar) / Olympia (taverne) / Broccolino (cuisine méditerranéenne, le soir uniquement)  / Mavrikos (élaboré).

JOUR 5 : ON S’AVENTURE AU CŒUR DE L’ÎLE

MATIN : Pour échapper à la chaleur estivale rendez-vous aux sept sources, véritable oasis de fraîcheur au milieu des bois avec son barrage et son tunnel d’eau douce. Pénétrez ensuite au cœur de l’île pour rejoindre le village d’Apollona. Vous pourrez vous rendre à la coopérative agricole où les femmes du village préparent le « mélékouni » biscuit typique de Rhodes.

APRES-MIDI : Direction ensuite Laerma, la route Apollona-Laerma est l’une des plus scéniques de l’île! Visitez le monastère de Thari, puis dirigez-vous vers Agios Isidoros, le plus haut village de l’île. Faîtes une halte au village de Siana pour déguster des produits locaux comme le miel et l’huile d’olive et visiter sa superbe église orthodoxe.  Enfin remontez vers Embona pour y découvrir les vins locaux dans les nombreuses caves du village. De là vous pourrez admirer le sommet de l’île, le mont Attavyros.

Voir cet itinéraire sur Google Maps

Activités :

  • Aventure et dépaysement garantis en Jeep Safari ! Vous découvrirez l’intérieur des terres en empruntant des chemins impossibles à trouver autrement, avec arrêt dégustation en prime!
  • Prenez d’assaut les montagnes rhodiennes, visitez le monastère de Thari ou admirez la vue imprenable sur le lac de Gadouras, c’est le programme des sorties équitation du ranch de Laerma.
  • Partez faire un Tour des Saveurs et Traditions de l’île. Un vrai régal!

Restaurants : Taverna Tsambikos et Anthoula Taverna sur la route des 7 sources / Taverna Paranga à Apollona (ma préférée !!!) / To Anoï Tou Patouna à Laerma.

JOUR 6 : ON VA JUSQU’AU BOUT ! LE SUD DE L’ÎLE

MATIN : Descendez à l’extrême pointe sud de l’île et la presqu’île de Prasonisi, point de rencontre de la mer Egée et de la mer Méditerranée, pour une balade jusqu’au phare et admirez le ballet des kitesurfeurs et véliplanchistes. Prenez ensuite la direction du Monastère de Skiadi par la côte ouest – avant d’atteindre le village de Messanagros – pour enfin redescendre sur le village de Lachania.

APRES-MIDI : Partez vous détendre au lac d’Apolakkia ou bien allez vous baigner à Limni Beach sur la côte Ouest. Enfin ne ratez surtout pas les ruines du Château de Monolithos perchées à 240m de hauteur d’où vous pourrez jouir d’un panorama absolument extraordinaire.

Voir cet itinéraire sur Google Maps

Activités :

Restaurants : Taverna Platanos à Lachania / Fish Taverna à Plimmiri (poisson) / Pelecanos à Vati / Taverna Old Monolithos au village de Monolithos

Voilà de quoi vous donner des idées qui je l’espère vous seront utiles pour organiser votre séjour! Il y a tellement de choses à voir et à faire à Rhodes et les vacances passent toujours trop vite! Si vous avez des questions n’hésitez pas à me contacter je serais ravie de vous aider. Très bon séjour à tous sous le soleil de Rhodes !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *