La ville de Rhodes offre un cadre exceptionnel et le choix de promenades est multiple et varié. Je vous propose dans cet article l’une de mes balades préférée: le tour des remparts de la cité médiévale. C’est une balade qui nous fait remonter le temps, à l’époque des chevaliers lorsque la ville était assiégée par l’armée et la flotte ottomane. En effet il est possible de faire le tour des remparts par le fossé, là où se déroulèrent des combats acharnés lors des 2 sièges de la ville en 1480 et 1522.
TOUR DES REMPARTS DE RHODES
D'ABORD UN PEU D'HISTOIRE :
Bastions, tours, archères, passages souterrains, … l’enceinte de fortification de la cité médiévale constitue un formidable exemple d’architecture militaire. Aujourd’hui encore les fossés sont parsemés de boulets de catapultes dont certains sont toujours encastrés dans les murs !
La muraille toute entière était séparée en « postes de combats » qui correspondaient aux « Langues » composant l’Ordre des Chevaliers de St-Jean : France, Provence, Auvergne, Castille, Aragon, Allemagne, Angleterre et Italie. Chaque « Langue » était ainsi responsable d’un secteur précis de la muraille dont les différentes phases de construction peuvent être datées avec précision, grâce aux nombreux blasons des Grands Maîtres ornant les secteurs édifiées sous leur commandement. Ainsi la majeure partie de la muraille que l’on peut admirer encore aujourd’hui date du XVème siècle.
ET MAINTENANT VOICI L'ITINERAIRE :
Prenez comme point de départ l’entrée du fossé se trouvant sur le port de Mandraki au niveau de la grande station de taxis (A1 et A2). Cette partie de la muraille fût édifiée par la Langue de France et longe l’arrière du Palais des Grands Maîtres jusqu’à la porte d’Amboise (B). Passez sous le pont en pierre, autrefois pont-levis, jusqu’au bastion pentagonal Saint-George dont le contingent des chevaliers allemands était responsable de la défense. Au niveau de la tour suivante, celle d’Espagne, le fossé se sépare en deux (C) jusqu’à la porte suivant où vous passerez sous un autre pont. C’est là que commence le long terre-plein également séparé en 2 fossés à la charge des chevaliers anglais (D).
Dans la partie suivante, celle de Provence, vous traverserez le théâtre de plein air « Mélina Mercouri », avant de passer devant l’imposante tour ronde des italiens (E). A la sortie prenez à gauche pour entrer dans la vieille ville, traversez le parc et les ruines de l’église Sainte-Marie-du-Bourg (F) et ressortez sur le port dont le royaume de Castille était chargé de la défense. Vous longerez la muraille par la promenade du bord de mer (G) et passerez devant la plus belle entrée, la porte de la Marine. Au bout vous atteindrez le bastion Saint-Paul (H) qui débouche sur le port de Mandraki. Finalement prenez sur votre droite pour emprunter la promenade qui longe le port et ses moulins (I) jusqu’au fort Saint-Nicolas, point d’arrivée de cette balade.
UN PETIT JEU POUR LA ROUTE :
Tout au long de la balade amusez-vous à reconnaître les blasons des différents Grands Maîtres de l’Ordre de Chevaliers de Saint-Jean:
Pour la prochaine balade je vous emmène dans le plus ancien parc d’Europe: le Parc Rodini.
Bonne balade à toutes et à tous! – Mélanie –