Que faire à Rhodes? Une semaine à Rhodes : Visites et Activités

Que faire à Rhodes? Une semaine à Rhodes : Visites et Activités

Que voir et que faire à Rhodes en une semaine ? Je vous propose un programme d’activités et de visites sur une semaine à Rhodes. Il est évident que tout le monde n’a pas les mêmes centres d’intérêts, ni le même rythme en vacances, j’ai donc essayé de faire un programme assez varié.

Voici un cocktail d’activités culturelles (en bleu), sportives (en jaune) et de détente et nature (en rose) avec des alternatives suivant vos préférences et votre budget. Pour avoir plus de détails cliquez simplement sur le lieu ou l’activité. Sans oublier le côté gastronomique, indispensable à la découverte d’une destination, avec une sélection de restaurants et tavernes traditionnelles dans les différents villages de l’île.

Pour vos déplacements vous avez le choix entre la location de voiture, les transports publics ou bien des excursions incluant un transfert. (Voir mon article « Circuler à Rhodes »)

Jour 1 : Ville de Rhodes + Thermes de Kalithea

  • MATIN : Vous pouvez commencer la journée par le « Throne d’Hélios » un film de 20min en 9D (cinéma dynamique) qui raconte l’histoire de Rhodes de façon ludique et vous servira de mise en bouche pour tout ce que vous découvrirez pendant votre séjour – A la sortie du cinéma vous serez sur le Port de Mandraki – d’où vous rejoindrez à pied la Cité Médiévale de Rhodes, classée au Patrimoine Mondial de l’UNESCO et véritable incontournable de l’île.
  • SOIT partez à la découverte de Rhodes en vélo et passez la fin de journée aux thermes de Kalithea OU optez pour une visite guidée privée ultra complète de Rhodes + Kalithea accompagné d’un guide officiel francophone pour vous imprégner de son histoire millénaire.

Recommandations restaurants dans la ville de Rhodes: Augoustinos (pita) / Dromos Street Food (gastro-sandwich) / Stavlos (grillades) / Ta Petaladika (mezzes) / Nireas (poisson et fruits de mer) / Mythos of Simi (cuisine locale) / Marco Polo (élaboré)

Jour 2 : Centre et Nord de l’île

  • APRES-MIDI : soit vous repartez vers la Vallée des Papillons en passant par le village de Psinthos – et terminez la journée par la visite du Monastère de Filerimos OU BIEN vous descendez dans le cœur de l’île, vers Laerma (la route Apollona-Laerma est l’une des plus scéniques de l’île !) – pour rejoindre Agios Isidoros, le plus haut village de l’île – le village d’Embona pour déguster les vins locaux – avant d’atteindre le Château de Kritinia au coucher de soleil pour une vue à couper le souffle.
  • OU ALORS partez en Jeep Safari ou en Buggy pour découvrir l’intérieur des terres hors des sentiers battus, en passant par des chemins que vous ne pourriez jamais emprunter tout seul!

Recommandations restaurants : Taverna Paraga à Apollona (ma préférée !!!) / Artemida à Psynthos / Kritinia Café au Château de Kritinia / Kalamaris Taverna au village de Kritinia (il n’y a pas de menu, le patron vous sert les plats du jour) / To Anoï Tou Patouna à Laerma.

Jour 3 : Croisière

  • Prenez l’un des ferries pour les îles de Symi ou Halki et découvrez l’architecture si particulière de leurs maisons néoclassiques aux couleurs pastel.
  • OU BIEN offrez-vous une journée inoubliable en voilier le long de la côte ouest de Rhodes pour découvrir les splendides baies de Ladiko, Anthony Quinn et Traounou et plongez dans des eaux cristallines. Un véritable moment de détente et de convivialité.

Recommandations restaurants : Sur le port de Symi : Restaurant PantelisElpida Cafeneio (café traditionnel avec mezzes). A Halki : Nick’s Taverna sur la plage de Pondamos / la boulangerie du port (excellente Bougatsa (sorte de gâteau à la crème))

Jour 4 : Activité Nature + Lindos

  • MATIN : Immergez-vous en pleine nature avec l’une des activités suivantes : Equitation à Laerma / Balade à dos d’âne à Asklipio / Plongée sous-marine à Lindos. Des activités ludiques et sportives pour petits et grands afin de découvrir Rhodes autrement !!!
  • APRES-MIDI : Partez à la découverte de l’autre incontournable de l’île : le village de Lindos, et ses 4000 ans d’histoire ! Au programme : visite de son acropole et les ruines du temple dédié à Athena Lindia, découverte de ses ruelles caractéristiques et baignade dans sa baie principale ou celle de St Paul. Vous pouvez également opter pour une visite guidée de Lindos.

Recommandations restaurants : Rainbird Bar à Lindos (bar snacks) / Beach Strand dans la baie de St Paul (mezzes) / Olympia à Lindos (cuisine locale) / Philosofia à Pefkos / Mavrikos à Lindos (élaboré).

Jour 5 – L’Est de l’île entre plages et nature

  • MATIN : Un peu de farniente sur l’une des plus belles plages de l’île. Le choix est vaste : Traounou pour son immense plage de galets, Tsambika pour les amateurs de sports nautiques, Stegna pour son village de pêcheurs, Agathi pour son sable doré et ses eaux peu profondes, etc. Les plus courageux pourront entreprendre l’ascension des 300 marches menant à la chapelle de Tsambika et qui offre un superbe panorama sur les alentours.
  • APRES-MIDI : Pour échapper à la chaleur estivale prenez la direction des sept sources, véritable oasis de fraîcheur au milieu des bois avec son barrage et son tunnel d’eau douce.
  • OU ALORS partez en excursion à la journée : Randonnée avec ascension du mont Tsambika, visite de la chapelle et baignade sur la plage OU Kayak de mer : partez sur les traces des pirates et découvrez le château de Haraki et des plages secrètes uniquement accessibles par la mer !

Recommandations restaurants : Taverna Tsambikos et Anthoula Taverna (grillades) sur la route des 7 sources / Taverna Maria à Tsambika / Kozas à Stegna (poisson et fruit de mer)

Jour 6 : Sud de l’île

  • MATIN : Partez à l’extrême pointe sud de l’île et la presqu’île de Prasonisi, point de rencontre de la mer Egée et de la mer Méditerranée, pour une balade jusqu’au phare et admirez le ballet des kitesurfeurs et véliplanchistes – Puis prenez la direction du Monastère de Skiadi par la côte ouest – avant d’atteindre le village de Messanagros – pour enfin redescendre sur le village de Lachania et la baie de Plimmiri pour une baignade. OU BIEN faîtes un Safari Quad avec un parcours similaire mais « off road » (Attention, bien que populaire la pratique du quad n’est pas sans risques, il est préférable de partir en groupe encadré).
  • APRES-MIDI : Faîtes un tour au Lac d’Apolakkia et profitez de sa base de loisirs – avant de remonter au village de Siana pour acheter des produits locaux et visiter sa magnifique église orthodoxe – pour enfin rejoindre les ruines du Château de Monolithos perchées à 240m de hauteur d’où vous pourrez jouir d’un panorama absolument extraordinaire.
  • OU BIEN partez pour un circuit découverte du sud de l’île en visite guidée privée. Découvrez Lindos, Prassonissi, Siana et Monolithos accompagné d’un guide officiel francophone qui saura vous transmettre sa passion pour l’île et vous raconter non seulement son histoire mais aussi toutes ses facettes culturelles, économiques et politiques.

Recommandations restaurants : Taverna Platanos à Lachania / Fish Taverna à Plimmiri (poisson) / Pelecanos à Vati / Taverna Old Monolithos au village de Monolithos

Jour 7 : en général c’est le jour du départ donc je ne le compte pas vraiment ! Et oui je sais ça passe toujours trop vite les vacances! Mais si jamais vous avez encore du temps vous pouvez toujours vous arrêter au musée du miel et de l’abeille sur le chemin de l’aéroport ou en profiter pour faire un peu de shopping et ramener quelques souvenirs et produits locaux. Ça sera d’ailleurs l’objet de mon prochain article 😉 !!!

Et ci-dessous un aperçu des ACTIVITÉS présentées dans l’article:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *